Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga a signé, le 28 mars dernier, un décret instituant le comité de pilotage pour la vulgarisation du projet de Constitution. Ce comité créé au niveau du ministère de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions comprend : une Commission d’Orientation stratégique et une Cellule de Coordination.
Le gouvernement de la transition décrète, le 28 mars dernier, la création d’un Comité de pilotage pour la vulgarisation du projet de nouvelle constitution. Il sera composé de plus de 58 membres en plus de 03 sous-groupes (dont le nombre de membres est indéfini).
Selon le décret du gouvernement, la Commission d’Orientation stratégique est chargée : « d’orienter et d’impulser les activités de vulgarisation du projet de Constitution et de veiller à la mise en œuvre du programme d’activités de vulgarisation du projet de Constitution ».
Par ailleurs, indique-t-il, placée sous l’autorité de la Commission d’Orientation stratégique, la Cellule de Coordination est, elle, chargée : « d’élaborer et de mettre en œuvre la conception scientifique et pédagogique des documents de référence ; d’élaborer et de mettre en œuvre le plan de communication ; d’assurer l’organisation matérielle et logistique, ainsi que l’encadrement sécuritaire des activités ; de concevoir la méthodologie d’exécution du programme d’actions ainsi que le chronogramme de mise en œuvre ; de préparer le budget des activités ainsi que d’élaborer le rapport d’activités ».
Aussi, précise le décret que la Cellule de Coordination est structurée en trois Sous-groupes de travail. Il s’agit notamment de Sous-groupe Scientifique et Communication ; le Sous-groupe Organisation, Mobilisation et Sécurité et le Sous-groupe Finances et Logistique. Ils sont chargés d’élaborer et de suivre la mise en œuvre des éléments du programme d’activités et contribuer à leur mise en œuvre.
« Les Sous-groupes peuvent faire appel aux Experts de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution et de la Commission de finalisation du projet de Constitution ainsi qu’à toute personne, en raison de son expertise et de ses compétences spécifiques pour les assister, dans les conditions et limites fixées par la Commission d’Orientation stratégique ».
Le mandat du Comité de Pilotage pour la vulgarisation du projet de Constitution prend fin à la remise du rapport d’activités au Premier ministre, selon le décret.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS