La 2è session du comité de pilotage du Programme jeunesse et stabilisation dans les régions du Centre du Mali (Projes) s’est tenue hier au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre Abdoulaye Maïga, en présence de la représentante de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali, Silvia Severi, du directeur du Projes, Arteaga Ruiz Francisco Javier et des gouverneurs des régions concernées par le programme.
Financé à travers le Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique et mis en œuvre par la GIZ pour un montant à hauteur de 28 milliards de Fcfa, le Projes a pour objectifs de promouvoir la stabilisation et le redressement socioéconomique du Mali notamment dans les Régions de Ségou, Mopti, San, Bandiagara et Douentza.
Le directeur du Projes a indiqué que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de suivi, de prise de décisions entre le gouvernement, à travers le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et l’UE. Selon Arteaga Ruiz Francisco Javier, cet espace est l’occasion de faire une mise à jour de l’état d’avancement, de faire des discussions nécessaires, recadrer et réorienter les actions du projet.
à l’entame de ses propos, la représentante de l’ambassadeur de l’UE a déclaré que son organisation accompagne de façon significative les autorités maliennes dans leur volonté affichée d’assurer la présence de l’état. Mais aussi, de restaurer le retour à une vie publique normale, et de restaurer le contrat social, dans les cinq régions citées plus haut. Selon Silvia Severi, la cible du programme est le développement local à travers notamment la promotion de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, des jeunes femmes en particulier, et le soutien à l’économie régionale.
La représentante de l’UE a noté qu’au centre de ce programme, l’approche est participative et communautaire. Ce qui nécessite, tout au long de sa mise en œuvre, la mobilisation à la fois des communautés et des autorités locales.
Face à la crise multidimensionnelle que notre pays traverse, la cohésion sociale et le vivre ensemble ont été fortement ébranlés dans les Régions de Ségou, Mopti, San, Bandiagara et Douentza. Une réponse appropriée s’imposait face aux besoins multiples des populations particulièrement en faveur des jeunes dont la vulnérabilité a été établie face aux groupes terroristes. C’est ainsi que fut mis en place le Projes.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation rappellera que l’objectif de ce comité de pilotage, après la validation des termes de référence, est de passer en revue le cadre d’intervention du projet à travers ses deux composantes essentielles. Il s’agit, a détaillé le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, du renforcement de la fonctionnalité et de l’accès de proximité des services socioéconomiques de base dans les zones rurales ; de la promotion du développement local par la formation, l’insertion socioprofessionnelle et la création d’opportunités économiques pour la jeunesse.
Par ailleurs, le patron du département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que cette session permet de procéder à un examen critique du projet, de formuler, éventuellement, des suggestions et des recommandations en vue de la prise en compte des préoccupations des populations concernées.
Mariétou KOÏTÉ
Source : L’ESSOR