Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Programme économique de développement social et culturel : 40 JEUNES DE LA COMMUNE IV EN FORMATION

«Engagement des jeunes de la Commune IV du District de Bamako», tel est l’intitulé d’un projet qui a été lancé mardi à travers la formation de 40 formateurs. C’était dans la salle de réunion du Foyer des jeunes de la Commune sise à Lafiabougou. La cérémonie d’ouverture de cette formation était présidée par Modibo Kéïta, adjoint au maire chargé de l’éducation.
Cinq jours durant (du 10 au 14 octobre), deux formateurs sélectionnés par l’ONG Partenaire pour le Développement rural (PDR) initieront au Programme de développement économique, social et culturel (PEDSC), ces 40 jeunes leaders triés sur le volet et certains élus municipaux des différents quartiers de la Commune. A leur tour, ces jeunes formeront dans un autre cadre, 160 de leurs camarades.
Après avoir souligné l’importance de cette rencontre, le président de l’ONG-PDR, Lamine Kamissoko, dira que toutes les nations sont unanimes que sans l’implication de la jeunesse, il n’y aurait point de bonne gouvernance dans un pays.
En outre, les objectifs du développement durable seront difficiles à atteindre. S’adressant aux participants, il a rappelé que le choix porté sur eux à la fois par la mairie, le Conseil national des jeunes (CNJ) et l’ONG-PDR, n’est pas le fruit du hasard.
Lamine Kamissoko s’est dit sûr que leur engagement durant la formation prouvera qu’ils représentent parfaitement toutes les couches marginalisées et /ou vulnérable de la Commune IV. «Toute la jeunesse de la Commune IV, l’ONG-PDR, la mairie, le CNJ, ainsi que le Fonds des Nations unies pour la démocratie, partenaire stratégique du projet, ont les yeux braqués sur les jeunes. Une responsabilité inconditionnelle acceptée qui requiert d’eux un engagement total », a-t-il déclaré. Ce projet, financé par les Nations unies, a pour objectif d’engager les jeunes dans le processus de la décentralisation démocratique et la gouvernance locale afin qu’ils puissent jouer leurs rôles d’acteurs de développement et de changement de social. L’ONG-PDR a compris qu’il serait difficile de concrétiser cet engagement sans avoir maîtrisé le Programme de développement économique, social et culturel (PEDSC), et sa gouvernance qui est la «Bible» de toutes les actions de développement à mener dans la commune. Pour le représentant de la Fondation du Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie (CMDID), la pertinence du thème n’est plus à démontrer tant il représente une question majeure pour les élus de la Commune IV du District de Bamako. « Il constitue également une préoccupation nationale. A ce titre, il doit être considéré comme un objet fédérateur de développement des ressources au niveau de la Commune pour la consolidation de notre processus démocratique », a indiqué Ibrahima Bamba.
Le représentant du CNJ en Commune IV, Idrissa Coulibaly, témoignera de la qualité du travail de l’ONG-PDR. Pour lui, ce projet est la preuve que le devenir de la jeunesse et son implication dans le processus de démocratisation en Commune IV est une préoccupation de l’ONG. Il a appelé les jeunes à s’engager véritablement dans ce processus.
Le représentant du maire, Modibo Kéïta, notera que cette importante formation permettra de mobiliser les jeunes autour des activités de la Commune. La mairie soutient entièrement ce genre d’activité qui s’inscrit en droite ligne de son programme, a-t-il dit.
Youssouf DOUMBIA

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance