Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Programme de développement de l’Irrigation dans le bassin du Bani et à Selingué / Les acteurs du processus de production au cœur des actions de développement

Le comité de pilotage du Programme de développement de l’Irrigation dans le bassin du Bani et à Selingué (PDI-BS) a tenu le vendredi 7 mars 20142014, sa troisième session ordinaire. C’était en présence des autorités locales de la ville de Djenné sous la présidence du ministre du développement rural, Bokary Tereta.

bassin bani irrigation eaux fleuve niger herbe

Cette troisième session du comité est une première pour la ville de Djenné avait pour objet: l’examen du procès-verbal de la dernière session; l’état d’exécution des recommandations issues de ladite session; le rapport et bilan des activités; l’état d’exécution budgétaire de l’exercice 2013 ainsi que le programme d’exécution technique et financière des activités prévues pour l’année 2014.

Lors de son allocution le ministre a déclaré que la tenue de cette session à Djenné dénote la volonté de son département à placer les acteurs du processus de production au centre des actions de développement de même que la prise de décision. Concernant le projet, il fera savoir que l’année 2012 a été marquée par la suspension de la coopération de la plupart des partenaires du programme mais que l’année 2013 a été sa relance effective.

Tout en soulignant qu’il demeure convaincu que cette session sera pour le comité l’occasion de faire une analyse très fine des documents afin de formuler des recommandations pertinentes pour le cadrage de la mise en œuvre efficace et efficiente du programme. Ainsi le ministre a précisé que l’objectif sectoriel du programme est de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans la zone.

Ainsi, à l’issue de ces travaux des recommandations ont été formulées qui sont entre autres continuer la vigilance pour la conduite et le suivi régulier  des dossiers, le renforcement des capacités et de prendre toutes les dispositions pour faire ramener à un niveau respectable d’activités des bailleurs qui n’ont pas encore mis en vigueur leurs financements tel que l’OPEP et la BOAD. Pour la clôture, le ministre a souhaité à ce que chacun s’implique d’avantage à son niveau pour la réussite de ce programme.

Tout en précisant que l’économie nationale repose  fondamentalement sur leur secteur. Au terme de la session, le ministre a rencontré les cadres de Djenné où il a demandé à ce qu’ils se donnent la main pour développer le pays et de se remobiliser pour voir comment Le PDI-BS peut donner un résultat considérable qui aura de l’impact sur les populations. Après cette rencontre, il s’est rendu sur le lieu des travaux pour s’enquérir de leur état  d’avancement.

Ousmane Baba Dramé

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance