L’apothéose ! C’est en cela que se résume l’inauguration du barrage- seuil de kOUROUBA le vendredi 14 janvier 2021 par le Premier ministre, M. Moctar OUANE. Le ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche M. Mahmoud Ould Mohamed , celui de l’Économie et des Finances et leurs collègues de l’Administration Territoriale , de la Promotion de la femme étaient également de la rencontre qui est doublement inscrite dans les annales de l’histoire de Kourouba , une localité située dans le cercle de Sélingué. Cette journée marque en effet l’inauguration d’un barrage aux potentialités économiques énormes pour les populations des environs mais aussi, d’autre part, la journée marque la première visite d’un Chef de Gouvernement dans la localité depuis l’indépendance du Mali . Une autre raison qui aura contribué à la réussite de l’évènement.
Le seuil de Kourouba se situe sur la rivière Sankarani du village de Kourouba en rive droite à 05 km environ en aval du barrage de Selingué et à 01 Km environ en amont de la confluence avec le fleuve Niger. Il est constitué de 02 ouvrages distincts séparés par l’ilot central dans le cours de la rivière Sankarani. Il est constitué d’un seuil mobile de 272,5 m de long .La partie gauche de l’ouvrage est raccordée par une piste en terre à la digue de Maninkoura et la partie droite est reliée directement au village de Kourouba par l’intermédiaire de la piste existante venant du carrefour des routes Ouelessebougou -Kourouba et Kourouba – Dangassa -Bamako. L’objectif principal du seuil de Kourouba consiste au rehaussement du plan d’eau du Sankarani pour sécuriser la mise en eau du périmètre à maitrise totale de Maninkoura (1094 ha) en période d’étiage. Il est également attendu de la réalisation du seuil, le désenclavement du bassin de productions agricoles de la zone et la production de l’électricité à faible coût, à travers l ‘incorporation d’une mini centrale électrique. Autrement dit, le barrage -seuil de Kourouba a pour finalité d’assurer le développement socio -économique des populations. C’est fort de ce constat que les autorités coutumières et communales de Kourouba , Maramandougou, Faraba, Selefougou, Tiakadougou Dialakoro ont adressé leur reconnaissance aux plus hautes autorités du pays pour la réalisation du barrage qui a bénéficié de l’appui de la Banque Africaine de Développement(BAD) chef de file des PTF.
M.Famori Saba qui représente la BAD a souligné que « le seuil de Kourouba est l’un des chantiers structurants que la BAD et ses partenaires ont initié pour le Mali dans la zone office du Développement Rural de Selingué. Le financement du PDI-BS a été approuvé en 2009 par les PTF », a souligné .SINABA.
Le PDI-BS a été mis en oeuvre à travers quatre composantes majeures , en premier lieu, la composante développement des infrastructures de production, la composante 02 qui porte sur l’accroissement de la production et de la productivité , une troisième composante portant sur le renforcement des capacités et l’appui aux initiatives locales et une dernière composante axée sur la gestion du programme.’’ Le programme seuil de kourouba a été réalisé dans le cadre de la composante 1 , mais il faut noter cette infrastructure structurante contribuera l’atteinte des résultats de la composante 2 et 3 ‘’ s’est felicité le representant des PTF pour donner un aperçu sur l’importance du barrage réalisé dans le cadre du PDI-BS , un programme coordonné par M. Amadou Diadié Daou.
Le ministre de l’Agriculture a Indiqué que « la mise en service du barrage-seuil de Kourouba permettra la maîtrise de l’eau, d’affranchir les productions agricoles des aléas des changements climatiques et des caprices des crues du Sankarani. ‘’Le Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Baní et à Sélingué (PDI-BS) a été initié par le Gouvernement de la République du Mali et ses Partenaires Techniques et Financiers, en guise de mise en valeur de l’important potentiel agricole par la maîtrise de l’eau, gage de l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et seul moyen de corriger les inégalités entre le (…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON