Dans le cadre de son programme d’enseignement à distance, Studio Tamani, projet de la Fondation Hirondelle au Mali, organise une formation de dix jours à la rédaction de scripts afin de produire des capsules scolaires du fondamental 1.
C’est le ministre en charge de l’Education nationale, SIDIBE Dédéou Ousmane, qui a procédé à l’ouverture des travaux dudit atelier, au Centre de formation des collectivités territoriales. C’était en présence du représentant de la Fondation Hirondelle, Martin FAYE ; du Chef de section Education par Interim de l’UNICEF, Désiré ADOMOU ; des formateurs venus du Sénégal ainsi que des participants.
Cette formation, selon les initiateurs, s’inscrit dans le cadre du programme ‘’Ecole à la Radio de Studio Tamani’’, financé par l’Unicef et exécuté par la Fondation Hirondelle en partenariat avec les autorités académiques de l’Enseignement Fondamental.
A l’ouverture des travaux, la ministre, Mme SIDIBE Dédéou Ousmane, a expliqué que cette thématique se situait dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique d’enseignement à distance. Elle a affirmé que la formation à distance des enseignements, notamment à travers les technologies audiovisuelles, n’était pas un phénomène nouveau dans notre pays.
La présidente de séance, Mme SIDIBE, a déclaré que le Mali avait connu beaucoup d’expériences en la matière. En illustrant son propos, la ministre de l’Education nationale a rappelé que son Département avait mis en œuvre, entre 2004-2007, le programme de formation interactive des enseignants par la radio (FIER) avec pour objectif principal de contribuer au renforcement des compétences professionnelles et pédagogiques des enseignants et des encadreurs, en collaboration avec ses partenaires de l’USAID Mali et de l’ONG américaine Education Développement Center (EDC).
Selon la ministre de l’Education, ce programme couvrait 544 écoles dont 52 cap et 4 IFM dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Segou, Tombouctou, Gao, Kidal et le district de Bamako.
Aux dires de la ministre, l’Education par la radio semble être une approche pertinente au Mali pour répondre au besoin de continuité éducative tout en assurant une couverture territoriale maximale et un accès large de la part des enfants les plus difficiles à atteindre considérant le faible accès à l’internet et même à la TV.
Enfin, SIDIBE Dédéou Ousmane a invité les participants à faire preuve d’assiduité afin qu’au terme du processus, les acquis de cette formation puissent être capitalisés pour contribuer à renforcer la résilience de notre système éducatif.
Pour sa part, Martin FAYE a fait savoir que cette formation allait réunir en dix jours, tout en regroupant 25 enseignants choisis par le ministère en charge de l’Education, dont les compétences permettront à produire des scripts dans les matières au programme de la 9e année de l’enseignement fondamental. Parmi ces matières, Martin FAYE a cité la rédaction, la dictée, les mathématiques, l’histoire et la géographie, l’éducation civique et moral, l’anglais, la biochimie ; etc.
Ainsi, il a indiqué que la Fondation Hirondelle proposait une offre alternative qui venait appuyer les efforts en cours du ministère de l’Education nationale pour la mise en place d’une éducation à distance, avec son partenaire Unicef, à travers son programme Ecole à la radio. Depuis le mois de novembre 2022, selon Martin FAYE, Studio Tamani, le programme radiophonique de la Fondation Hirondelle au Mali, diffuse des leçons radiophoniques créées avec des spécialistes de l’Education pour des enfants de 5 à 10 ans déscolarisés par la crise sécuritaire et sanitaire.
De son côté, Désiré ADOMOU a soutenu que sa structure était consciente de la valeur ajoutée de cette approche pour assurer la continuité de l’apprentissage pour les enfants dans une période où les écoles étaient fermées. Il a témoigné que l’Unicef avait appuyé le ministère de l’Education nationale pour la validation de deux séries de leçons radios à diffuser au profit des enfants dont leur scolarité était affectée non seulement par le COVID-19, mais aussi par les crises actuelles.
Cependant, le Chef de l’Education par Interim de l’Unicef a indiqué que ces leçons, qui avaient été diffusées par la Fondation Hirondelle, via son projet Studio Tamani, avaient connu un succès indéniable, comme en avaient témoigné les retours positifs des enfants, des parents, des enseignants et autres membres de la communauté scolaire.
Désiré ADOMOU a révélé que la formation permettra de renforcer les capacités de 25 personnes du ministère de l’Education nationale sur la production de 120 nouvelles didactiques à partir du programme malien. Selon lui, ces scripts qui seront testés auprès des élèves seront ensuite réajustés au besoin et enfin enregistrés pour devenir des leçons radios dont bénéficieront plus de 500 000 élèves du Fondamental 1.
Par SABA BALLO
Source : Info Matin