Les membres du grin ont été émerveillés de voir autant d’équipements militaires acquis par les autorités de la Transition. Ils félicitent les colonels pour cette dotation qui paressait impossible à leurs yeux.
Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Les membres du grin se disent curieux de savoir la provenance d’autant d’argent alors que la cherté de la vie gagne du terrain. En effet, la semaine surpassée, les membres du grin ont été témoins de la détermination de nos autorités à équiper davantage les Forces de défense et de sécurité du Mali.
“Outre les avions de combat, drones et missiles de haute portée réceptionnés, bien de blindés légers, armes et munitions emplissent les casernes”, disent-ils. A en croire les membres, l’arrivée de ces nouveaux équipements n’est pas passé inaperçue, car la route qui mène à Kati était prise d’assaut durant des heures par une file indienne de véhicules transportant ces matériels.
Toutefois, au grin, les membres restent convaincus que la guerre contre le terrorisme n’est pas seulement militaire. Ils pensent que les autorités doivent urgemment trouver une solution à la cherté de la vie qui monte en flèche. “C’est dans la galère que les terroristes se renforcent”, préviennent-ils.
C’est ainsi que les membres invitent les autorités à explorer également la piste de la politique d’aide au développement pour réduire la pauvreté afin de lutter efficacement contre le terrorisme. “Il ne faut pas tout dépenser dans l’achat des équipements, il faut aussi nourrir les Maliens pour qu’ils puissent vivre et contribuer à cette guerre contre le terrorisme”, concluent les membres du grin.
Ibrahima Ndiaye
Source : Mali Tribune