L’ensemble des acteurs du secteur de l’Education et de la Formation Professionnelle se sont rencontrés pour valider les domaines prioritaires d’intervention et les stratégies du nouveau Programme décennal
Après la phase de diagnostic et d’identification de ses domaines prioritaires par l’équipe technique, le PRODEC 2 entre dans sa phase d’opérationnalisation pour donner un nouveau visage à l’éducation. C’est dans ce contexte qu’un important atelierde validation des priorités et des stratégies du nouveau programme décennal de développement de l’éducation s’est tenu du 22 au 25 mars 2018.
Le coup d’envoi de cette série d’activités a été donné, lejeudi 22 mars 2018 à l’hôtel Maeva Palace, par Madame le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, AssétouFounèSamakéMigan. Organisé conjointement par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, les 4 jours des travaux ont regroupé l’ensemble des acteurs étatiques et les partenaires stratégiques du secteur de l’éducation.
A l’ouverture des travaux, Madame le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, après avoir souligné que la question de l’éducation est fondamentale, a invité les acteurs à corriger toutes les faiblesses du système pour donner une nouvelle vision de l’éducation. Selon Pr AssétouFounèSamakéMigan, après dix ans de mis en œuvre du PRODEC, certaines difficultés et insuffisances ont été constatées d’où la réflexion juste des acteurs de l’éducation, afin de définir des priorités. Un exercice, selon elle, hautement politique puisqu’il s’agira de mettre en œuvre une vision propre du Mali en matière d’éducation.
Rappelons que cet atelier national fait suite à des séries de concertations nationales et régionales avec les acteurs de l’Education et de la Formation professionnelle qui ont permis d’identifier les domaines prioritaires d’intervention ainsi que les stratégies du nouveau programme en lien avec les engagements nationaux et internationaux du gouvernement. Il devra déboucher sur la validation des propositions de priorités et de stratégies du nouveau Programme décennal de développement de l’éducation faites par l’équipe technique en charge de la préparation du Prodec-II.
L’atelier a été une opportunité de plus pour les acteurs de se prononcer pertinemment sur les insuffisances dans le domaine de l’éducation. Les acteurs ont fait un examen critique du tableau des domaines prioritaires et stratégies proposées par l’équipe technique avant de formuler des suggestions et recommandations en vue de les enrichir.
Daniel KOURIBA
Source: 22 Septembre