Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prochain forum de Kidal: le PACP anticipe sur ses désolutions

Le Parti pour l’action civique et patriotique (PACP) a tenu, le samedi dernier, une conférence de presse, à son siège, sis à Kalaban-Coura.
Le principal conférencier et non moins 2e vice-président du parti, Me Amadou T. DIARRA, a souhaité qu’il résulte du Forum de Kidal une plateforme de réduction de l’insécurité au Mali.

yeah samake pacp parti action civique patriotique ouellessebougou mali rising fundation corruption detournement malversation licenciement

Me A.T. DIARRA était entouré du secrétaire général du parti, Yaya COULIBALY ; et du 3e vice-président, Mory SAMAKE. Les jeunes de la formation politique sont venus nombreux pour soutenir la direction du Parti pour l’action civique et patriotique.
Au cours de son exposé liminaire, le conférencier a abordé la question du Forum de Kidal du 27 au 30 mars prochain ; le délabrement de la classe politique malienne, voire mondiale, et le Centre malien (CM).
«L’Accord d’Alger du 4 juillet 2006 avait prévu la tenue d’un Forum pour le développement des régions du Nord à Kidal au même mois «sacré» de mars 2007 et comme par hasard ou pure coïncidence, la rencontre du Président de la République et des responsables de la Plateforme et de la CMA «annonce l’organisation d’un forum pour la paix et la réconciliation à Kidal du 27 au 30 mars 2016’’. Soit 10 ans après ou un peu moins », a rappelé Me DIARRA.
Selon le conférencier, la différence du forum de 2016 avec celui de 2007 est la présence de nouveaux acteurs : la CEDEAO, l’UA, l’ONU, en plus des acteurs nationaux (gouvernement, groupés armés, classe politique, société civile).
«Nous devons soutenir le processus de Kidal en vue. Parce qu’en 2007 (sous réserves des questions militaires que nous ne maîtrisons pas) la carte de sécurité des endroits critiques concernerait entre autres Léré et Taoudénit. Aujourd’hui, ce schéma est dépassé en ce sens que des zones du Sud sont bien évidemment concernées. Se saisir de Kidal II (mars 2016): Pour une Plateforme de réduction de l’insécurité. Pour trouver ensemble une Plateforme de consensus aux fins de réduire l’insécurité au Nord à court terme et éradiquer le terrorisme à long terme», a préconisé Me A.T.DIARRA.
Pour le conférencier, la réduction de l’insécurité au Nord aura un effet multiplicateur sur le reste du territoire malien.
Selon le 2e vice-président du PACP, la solution n’est pas uniquement militaire, mais elle est aussi politique. Car, l’un des facteurs aggravants la crise est que beaucoup de personnalités politiques internes sont impliquées dans le traitement de la crise parfois sans mandat du gouvernement.
Ces personnalités internes peuvent influencer volontairement ou involontairement des positions des groupes armés. C’est pourquoi, il a suggéré la tenue d’une Table ronde des personnalités politiques internes ayant des relations avec tel ou tel groupe armé pour qu’on voie le bout du tunnel au plan interne.
Actuellement, soutient Me DIARRA, on constate le délabrement de la classe politique au Mali et une société civile qui est tout sauf forte.
La question du Nord, pour le conférencier, mérite un consensus de tous les Mali.
«Notre grand malheur c’est que les Maliens eux-mêmes sont les agitateurs de la question du Nord à des fins politiques», a martelé Me DIARRA.
S’agissant du Centre malien (CM), qui regroupe 8 partis politiques, ne doit pas être exclu des débats politiques, a déclaré le conférencier.
Pour lui, c’était une erreur de tenir une rencontre majorité-opposition-groupes armés-société civile, en excluant les autres composantes, notamment le Centre malien, le groupe des Non-alignés.
Rappelons que le fondateur du PACP, Niankoro Yeah SAMAKE, est l’actuel ambassadeur du Mali auprès de l’Inde.

Par Hamidou TOGO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance