Le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri 2002) a organisé, hier mardi 2 mai 2023, à Kati, une conférence d’information appelée « Siki Kafo » dans le but d’informer les citoyens, en général, et les autorités traditionnelles et coutumières, en particulier, sur les rôles et prérogatives de l’AIGE, du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation ainsi que sur le contenu de la nouvelle loi électorale et de la nouvelle Constitution.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du préfet de Kati, Harouna BERTHÉ ; en présence du président de CRI-2002, le Dr Abdoulaye SALL ; des autorités religieuses et coutumières et des représentants des jeunes et des femmes.
Cette conférence a été mise à profit pour fournir aux autorités traditionnelles des outils sur les rôles et prérogatives de l’AIGE, le contenu de la nouvelle constitution et le contenu de la nouvelle loi électorale ; améliorer la participation des autorités traditionnelles et coutumières aux processus politiques et électoraux ; sensibiliser les autorités traditionnelles et coutumières sur les processus politiques et électoraux ; mobiliser les communautés à la base pour les processus politiques et électoraux.
Dans leurs mots de bienvenue, le coordinateur des chefs de quartier de Kati et le maire ont remercié CRI-2002 pour cette initiative et le choix de leur localité.
Selon l’élu communal, ces conférences d’information initiées par CRI-2002 permettent de renforcer les connaissances des populations sur plusieurs sujets. Il a saisi l’occasion pour appeler la population à s’approprier le projet de nouvelle constitution et à se mobiliser massivement lors du référendum.
Dans ses mots de cadrage, le président de CRI-2002, le Dr Abdoulaye SALL, a affirmé que l’objectif ultime recherché était de permettre aux maliens d’opérationnaliser la devise : Un Peuple-Un But-Une Foi. Selon lui, les problèmes du Mali seront résolus à travers le dialogue. Raison pour laquelle CRI 2002 initie une série de dialogues civils.
Le Dr SALL a informé que des dialogues techniques seront organisés avec les experts sur la constitution, les circonscriptions administratives, les réformes administratives…
De même, dit-il, il est prévu l’organisation de dialogues politiques avec le pouvoir politique.
A son tour, le représentant du préfet de Kati, Harouna BERTHÉ, a précisé que cette conférence s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Programme EMERGE avec le soutien du NDI et l’appui financier de l’USAID, de la Coopération Suisse et de l’Ambassade Royale du Danemark.
Selon lui, il s’agit d’informer les autorités traditionnelles et coutumières, des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap sur les processus politiques et électoraux au Mali.
M. BERTHÉ a soutenu que le processus de refondation de notre pays, une des missions assignées à la Transition en cours, passait par l’implication de nos légitimités traditionnelles dans la conduite et la gestion des affaires publiques.
C’est pourquoi, souligne-t-il qu’il est important que les légitimités soient informées, sensibilisées et formées sur les processus politiques et électoraux.
« J’ose espérer que cette conférence sera une occasion pour les autorités traditionnelles et coutumières, en plus de leur mission classique de gardiennes des valeurs de la société, de se positionner pour occuper pleinement leur place et jouer leur rôle dans les processus politiques et électoraux de notre pays », a souhaité le deuxième adjoint au préfet de Kati.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info Matin