Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Processus électoral: la MOE UE fait des recommandations

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) a organisé, ce mercredi à l’hôtel Sheraton de Bamako, une conférence de presse pour présenter son rapport final sur la tenue de l’élection présidentielle de 2018 au Mali. La conférence était animée par la Cheffe de la MOE UE, Cécile KYENGE, en présence de plusieurs de ses collaborateurs, dont Marie Violette CESAR et Alain CHABOD. Le rapport final de la MOE-UE compte 29 recommandations pour améliorer le processus électoral au Mali ainsi qu’une analyse de l’ensemble du processus électoral.

Présents au Mali depuis le 21 octobre, Cécile KYENGE et sa délégation ont rencontré les principaux acteurs électoraux et politiques, dont le président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA et le chef de file de l’opposition Soumaïla CISSE. En marge des rencontres avec les acteurs politiques et électoraux, la mission a jugé nécessaire de rencontrer la presse pour exposer les grandes lignes de son rapport.
Cécile KYENGE a rappelé que la MOE-UE a été déployée au Mali, du 19 juin au 30 août 2018, avec une équipe de 10 experts et une centaine d’observateurs lors des deux tours du scrutin présidentiel.
Parmi les 29 recommandations, la MOE-UE a mis l’accent sur la création d’une division électorale permanente, au sein du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, afin de renforcer l’organisation des élections et la coordination avec les autres organismes électoraux constitués par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Délégation générale aux élections (DGE).
« Les autres recommandations s’articulent essentiellement sur la transparence et l’inclusivité », a assuré Cécile KYENGE, avant d’ajouter que ces recommandations visent à inscrire dans la loi la publication des résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote, à actualiser le fichier électoral ainsi qu’à allonger le calendrier électoral pour une campagne effective lors du second tour.
Le rapport recommande également l’amélioration de la formation des agents électoraux et de la procédure de nomination des assesseurs, ainsi que l’instauration d’une règlementation sur le financement de la campagne électorale. La Mission d’observation électorale de l’Union européenne préconise l’accès des représentants des candidats et des observateurs nationaux et internationaux à toutes les étapes de la compilation des résultats.
La cheffe de la MOE-UE a affirmé que les 29 recommandations formulées feront l’objet d’une concertation avec tous les acteurs électoraux et politiques ainsi que la société civile, afin de faciliter un débat en vue de leur adoption. De même, a-t-elle promis, une mission électorale de suivi sera mandatée au Mali par l’Union européenne dans un délai de deux ans et demie pour faire le point de la mise en œuvre des recommandations.
Mme Cécile KYENGE a insisté pour assurer que la mission qu’elle dirigeait a travaillé en toute neutralité, conformément à son rôle d’accompagnement du peuple malien pour le renforcement de la démocratie. Elle a apprécié le caractère fructueux des échanges de la mission avec le Premier ministre ; le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation ; la CENI ; la DGE ; la société civile et les représentants de la communauté internationale. Selon elle, cette disponibilité au dialogue a permis à la MOE-UE de jouer pleinement son rôle dans le processus électoral.
Se prononçant sur les résultats définitifs du deuxième tour de l’élection présidentielle, la conférencière a affirmé que la MOE-UE prend acte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, dont les décisions sont souveraines. Elle a également déclaré que la mission a pris bonne note de la position de Soumaïla CISSE qui s’est engagé à explorer les voies légales.
S’agissant du report de l’élection législative, Cécile KYENGE a affirmé que le rôle des observateurs n’est pas de commenter cette décision des autorités maliennes. Cependant, elle trouve que ce report permettra de réunir les conditions pour la mise en œuvre de certaines recommandations de la MOE-UE.

PAR MODIBO KONE

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance