Les Forces armées maliennes (FAMA) ont pris possession du camp de Ber, le dimanche 13 août 2023 à l’instar de celle de Ogossagou dans la région de Badiangara. L’armée qui a donné l’information a souligné que cette reprise du camp a subi de nombreux incidents ayant émaillé le mouvement des unités.
Donnant plus de détails, l’armée a communiqué qu’une tentative d’incursion dans le dispositif et des tirs de harcèlement contre le convoi FAMA, avec un bilan de 01 mort et 04 blessés coté ami, est survenu le vendredi 11 août 2023.
Ce même jour, les assaillants ont abandonné sur le terrain, 04 corps, plusieurs motos et des matériels militaires.
Ce bilan, précise l’armée, a évolué le lendemain avec coté ami 06 morts et 04 blessés. Les groupes armés terroristes, dans leur débandade, ont abandonné 24 corps, 18 AK-47 et 12 motos.
Le même convoi a été jalonné par 03 pick-up équipés d’armes lourdes qui ont ensuite pris à partie les troupes emmenant. L’aviation FAMA a riposté en neutralisant les trois véhicules et les occupants.
Le dimanche 13 août 2023, des tirs sporadiques ont suivi à l’approche de l’emprise avec la découverte et la destruction de 04 engins explosifs improvisés et 02 motos piégées pendant la progression vers Ber.
Face à ces évènements, l’Etat-major général des armées a présenté ses condoléances aux familles des soldats tombés avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés. La haute hiérarchie militaire a enfin rassuré que les FAMA mèneront leur mission avec professionnalisme pour les populations.
Sidiki Dembélé
Source: Le Républicain