En principe, c’est ce samedi que doit avoir lieu l’installation de l’autorité intérimaire dans l’Adrar des Ifoghas. À la dernière minute, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui règne en maître absolu à Kidal, a changé de fusil d’épaule. En cause, la nomination d’un proche du Gatia, groupe armé d’autodéfense favorable à l’unité du Mali, comme gouverneur.
À Bamako, autorités maliennes et représentants de la communauté internationale s’étaient retrouvés à l’aéroport Modibo Keïta où les choses ont commencé à prendre une autre tournure, selon un membre de la délégation. Après une réunion entre membres de la délégation, l’événement a été annulé, ou du moins “reporté” en attendant d’autres consultations qui doivent avoir lieu aujourd’hui même.
En cause, la nomination de Sidi Mohamed Ag Ichrach, un proche du groupe armé d’autodéfense Gatia, à la tête du gouvernorat de la ville. C’est cette décision jugée “unilatérale” du gouvernement que déplore la CMA pour qui le choix du gouverneur doit être fait “sur consultation de toutes les parties.
Depuis la signature de l’accord de paix en 2015, la CMA et le Gatia se disputent la paternité de la région de Kidal.
La rédaction