Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Processus de paix : Kidal réintègre le Mali en avril prochain

Harouna Toureh porte parole mnla azawad cma plateforme accord paix pourparler reconciliation conference

Le retour du Mali à Kidal se prépare avec soins du côté du département de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat où Mohamed Ag Erlaf travaille d’arrache-pied pour réussir le pari. Un pari qui va commencer par la réussite du grand forum pour la paix prévu du 27 au 30 mars prochain. Un forum décidé par les trois parties signataires de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale que sont : le gouvernement, la Plateforme et la CMA.

C’est ce forum qui doit en principe baliser le terrain pour un retour pacifique et salvateur de l’Etat malien dans cette cité ‘’rebelle’’, prévu en avril 2016. Selon des sources concordantes, l’Etat devra mettre l’accent dans un premier temps sur le retour des services sociaux de base, afin de soulager les populations, confrontées qu’elles sont, à d’énormes difficultés. Ensuite l’armée (reconstituée) pourra faire son retour dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, deux ans après l’avoir quittée suite à des évènements tragiques.

En tout cas, les protagonistes ont finalement compris que la situation actuelle de Kidal n’arrange personne. Les populations souffrent d’un certain abandon de l’Etat central, lequel peine à faire asseoir son autorité sur l’ensemble du territoire. Et pour ne rien arranger dans la situation, l’insécurité liée aux attaques terroristes fait des ravages dans la région.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance