Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Processus de paix : 350 soldats allemands attendus au Mali

En visite au Mali le 9 octobre dernier, la Chancelière allemande Angela Merkel, avait promis de renforcer la coopération bilatérale avec le Mali en matière de sécurité.

barkhane serval sahel soldat armee militaire combattant allemande francais eutm eucap minusma

Deux mois après, les engagements se transforment en acte concret. L’Allemagne va envoyer 350 soldats supplémentaires au Mali au début janvier 2017.

L’information a été donnée la semaine dernière par la ministre de la Défense, Ursula Van Der Leyen. Cela dans le cadre d’un accord avec les Nations unies prévoyant le remplacement des soldats hollandais présents dans le nord du pays.

L‘envoi de 350 nouveaux soldats qui viendront étoffer le contingent allemand déjà fort de 650 membres, traduit la dynamique de coopération entre l’Allemagne et le Mali sur le plan sécuritaire.

Déjà, le travail des 650 éléments est très apprécié dans notre pays.  « Le bénéfice de votre accompagnement qui s’est traduit aujourd’hui par une décision qui a autorisé l’envoi au Mali de 650 militaires pour la première fois dans l’histoire militaire allemande. Cela madame a été apprécié au Mali ; ils sont ici à la MINUSMA, ils font du bon travail », avait déclaré le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keita, lors de la visite de Merkel au Mali. Il avait aussi rappelé l’accompagnement du pays de Merkel dans le cadre de l’EUTM et de l’EUCAP Sahel, des programmes de formation des forces armées et de sécurité.

Le contingent allemand dans notre pays passera de 650 à 1000 soldats dès l’été prochain. La ministre de la Défense a également ajouté que son pays avait déployé sur place des hélicoptères d’attaque ainsi que pour le sauvetage, pour secourir les blessés dans les cas d’urgence. «La première semaine du mois de janvier, le parlement va examiner cette demande du gouvernement allemand. Et les dispositions sont déjà prises par le gouvernement pour envoyer ces militaires qui seront basés à Gao », explique S.E.M Dietrich Becker l’ambassadeur d’Allemagne au Mali.

Par ailleurs, il faut souligner que l’année 2016 a été très riche sur le plan diplomatique entre les deux pays. Elle a vu la visite en avril dernier de la ministre allemande de la Défense, Mme Ursula Von Der Leyen, suivi en mai de celle du ministre des Affaires étrangères Frank Walter Steinmeier, et enfin du président de la république, Joachim Gauck et de la Chancelière Angela Merkel en octobre.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance