Dans un communiqué publié mardi dernier, le Mouvement du 5-Juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) s’est désolidarisé du processus de nomination du président et du vice-président de la transition. Toutefois, le M5-RFP ne rejette pas ces deux nominations.
« Le Mouvement du 5-Juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a suivi, sur les antennes de l’ORTM, l’annonce par le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) de la nomination du président et vice-président de la transition. Le communiqué ainsi lu indiquait à tort la participation supposée de deux représentants du M5-RFP dans un collège de désignation. Le M5-RFP tient à préciser qu’aucun de ses représentants n’a participé audit collège de désignation. Et, d’ailleurs, le Comité stratégique de notre Mouvement attend encore la réponse à sa demande d’éclaircissements, transmise le lundi 21 septembre 2020, relative aux versions finales consolidées de la charte et de la feuille de route de la transition, ainsi qu’aux modalités de composition et de délibération du collège annoncé. Par conséquent, le M5-RFP, dont le credo est le changement et le bannissement des mauvaises pratiques politiques, condamne de telles méthodes et contre-vérités inopportunes et injustifiées », peut-on lire dans le communiqué.
Selon le communiqué, « la démarche ainsi incriminée est de nature à jeter inutilement la suspicion sur les relations entre les deux forces du changement, le M5-RFP et le CNSP, et, au-delà, affaiblit inutilement la crédibilité et la légitimité des autorités et organes de la transition, tout en faisant planer des menaces sur la réussite du processus de transition ».
Cependant, le M5-RFP a réaffirmé « son engagement pour la réussite d’une transition stable et apaisée afin de préserver la vision et les impératifs de changement qui sont à la base du mouvement national patriotique enclenché le 5 juin 2020 ».
Abdrahamane Diamouténé
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau