La conférence de lancement des travaux du processus budgétaire s’est déroulée hier sous la présidence du ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Mme Barry Aoua Sylla. On notait également la présence à la rencontre du directeur national du budget, Sidiki Traoré et du chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF), l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Pohl.
D’entrée de jeu, le diplomate allemand dira : «Malgré le fardeau qu’impose la situation sécuritaire du pays, nous nous devons d’être regardants sur la fourniture des services sociaux de base de qualité aux populations. Toute chose qui contribue considérablement à rétablir la confiance entre ces dernières et les gouvernants. Les couches sensibles que sont les femmes, les enfants, les personnes déplacées et en situation de handicap doivent être prises en compte de manière transversale dans tous les programmes». Pour l’exercice budgétaire 2021, Dr Dietrich Pohl a exhorté le Mali à continuer avec la mise en œuvre de cette réforme et à mettre un accent particulier sur la prise en compte des besoins des collectivités territoriales.
Le chef de file des PTF a salué les efforts du gouvernement pour le redressement appréciable des revenus au niveau des impôts et de la douane. Et de souligner que les travaux sur les réformes doivent continuer pour améliorer la mobilisation des ressources propres de l’État.
Pour sa part, le directeur national du budget a axé sa présentation sur l’état des finances publiques, à savoir la situation de l’exécution provisoire du budget rectifié 2019, les orientations et priorités de la politique budgétaire 2020 et les perspectives.
De cette présentation, il ressort que 50% des dépenses 2020 pour la mise en œuvre de l’Accord seront consacrées à l’appui aux actions APR, 25% aux élections et 15% à l’opérationnalisation des nouvelles régions.
Sidiki Traoré a indiqué que le contexte macro-économique est assez favorable avec une croissance stable et solide depuis 2017, qui se situe en moyenne à 5,02% entre 2017 et 2021. L’inflation (moyenne annuelle) demeure contenue dans la norme communautaire de l’Uemoa. Cependant, a-t-il dit, les challenges sont multiples sur le plan budgétaire. Le Mali est à sa troisième année de réformes et fait face à une faible mobilisation des recettes budgétaires représentant près de 17% du PIB, alors que l’endettement est maîtrisé avec moins de 30% du PIB. Le directeur national du budget a expliqué que les axes prioritaires pour la politique budgétaire 2020 sont la consolidation des efforts d’assainissement des finances publiques, la consolidation des acquis en matière de défense et de sécurité, la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation ; la poursuite des efforts dans les secteurs prioritaires, l’amélioration des conditions des travailleurs et la poursuite de la décentralisation et de la déconcentration budgétaire.
Quant à Mme Barry Aoua Sylla, ministre déléguée auprès du Premier ministre, elle dira que la rencontre revêt un caractère particulier. À cet effet, elle évoquera l’évolution de l’économie malienne et les thèmes importants pour le processus budgétaire 2021, à savoir l’amélioration de la programmation budgétaire pour l’atteinte du dividende démographique ; le bilan de la mise en œuvre de la période transitoire du budget-programmes ; la problématique de la gestion des investissements en mode AE/CP et les enjeux et défis de la budgétisation sensible au genre. Mme Barry Aoua Sylla a expliqué que sur le plan national, les performances macroéconomiques récentes se sont poursuivies avec un taux de croissance qui devrait s’établir à 5,0%. Quant à l’inflation, le taux était de 1,6% en 2019, alors que le taux de pression fiscale devrait remonter à 14,9% du PIB. Et la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargé du Budget, d’annoncer que l’amélioration de l’exécution budgétaire se traduira en 2020 par un double objectif d’intensification de la mobilisation des ressources intérieures et de maîtrise des dépenses. Aussi, il est prévu une modification de la Loi de finances 2020.
Mme Barry Aoua Sylla a remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique budgétaire en général et de la réforme des finances publiques en particulier.
À la fin de la rencontre, le site web (www.budget.gov.ml) pour la diffusion des données et informations budgétaires a été lancé.
Aminata Dindi
Sissoko
Source: Journal l’Essor-Mali