Cinq avocats dont les Burkinabè Mathieu Somé, Paul Kéré, Olivier Yelkouni, Bernard Guizot Takoré (Ivoirien) et Jean Yaovi Degli (Togolais) vont assurer la défense de Gilbert Diendéré dans le cadre du procès du putsch de 2015 qui s’ouvre le 27 février 2018 devant la chambre de jugement du tribunal militaire de Ouagadougou. C’est ce que rapporte le bimensuel, « la lettre du Continent », dans sa parution du 21 février 2018.
Selon la Lettre du Continent, pour sa défense, Gilbert Diendéré ne nie pas les faits sur sa prise du pouvoir par les armes, néanmoins, il compte axer sa défense sur la nécessité de rétablir l’ordre face aux arrestations arbitraires, au scrutin électoral jugé frauduleux pour sa part qui était en préparation ou encore l’exclusion de certains candidats aux élections.
Gilbert Diendéré et 83 autres personnes sont accusés d’« attentat à la sûreté de l’État, meurtre, coups et blessures volontaires, dégradation volontaire de biens appartenant à autrui, trahison, incitation à commettre des actes contraires au règlement et à la discipline militaire, violence et voies de fait sur autrui ».
Le coup d’Etat de septembre 2015 a fait 14 morts et 251 blessés, selon les chiffres officiels donnés par le Premier ministre Isaac Yacouba Zida lors de la cérémonie officielle de la fin du processus de désarmement du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui a eu lieu le 6 octobre 2015 à Ouagadougou.
Source: Radio Omégafm Officiel