Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Problématique d’eau potable: USAID Anka Jiko bientôt lancé

En prélude au lancement officiel de ses activités prévu pour le 1er juin prochain, l’initiative ‘’ USAID Anka Jiko’’ a tenu une session de formation incluant plusieurs hommes de médias, ce mardi 30 mai 2023 à son siège. Ainsi, cette session portait sur une présentation claire de l’initiative ; la présentation de ses activités pour une résolution du problème des services d’eau potable dans certaines régions de notre pays et sur son lancement prévu pour ce jeudi 1er juin 2023.

Sous le leadership de Patrice BEAUJAULT, Chief of party de l’USAID, Anka Jiko, cette session a réunie l’équipe de gouvernance de l’initiative Anka Jiko ; l’équipe d’ingénierie dudit initiative ; une vingtaine d’homme de médias ainsi que d’autres organisateurs du lancement en cours de préparation.
Financé par le peuple américain à travers l’USAID, l’initiative Anka Jiko a pour objectif d’améliorer l’accès et la qualité des services d’eau et d’assainissement domestiques et productifs en milieu rural dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala.
Le coût de financement est de 37 millions de dollars soit plus de 20 milliards de F CFA, dont la mobilisation additionnelle de 4,5 millions de dollars de financement pour les infrastructures d’eau et d’assainissement a indiqué Maimouna DIAKITE, responsable communication de l’USAID Anka Jiko.
Selon les intervenants de l’équipe de gouvernance, l’initiative prévoit la mise en place de 60 programmes de développement économique social et culturel ; 50 systèmes d’eau pour les petites villes et les villages réalisés ; 23 jardin communautaires ; 5 stations de traitement des boues fécales (FSTP) pour des services d’assainissement pour 35 000 personnes.
Avec ces activités, les initiateurs s’attend à ce qu’environs 190 000 personnes bénéficient d’un accès nouveau ou amélioré à l’eau potable ; que plus de 750 personnes soient formées (décentralisation, planification, et suivi constructions, contrats de service délégué) ; et que plus de 300 femmes occupent des postes de décision dans les structures WASH etc.
Signalons que ladite initiative, bien qu’elle n’ait pas encore été officiellement lancée, est active depuis août 2022 et s’étendra jusqu’en août 2027.

PAR AMINA SISSOKO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct