Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PRIX KWAME KRUMAH : Le Cofem célèbre Rokia Sanogo

Les anciennes du Collectif des femmes du Mali (Cofem) se sont réunies le samedi 11 mars dernier pour célébrer Mme Rokia Sanogo, lauréate du prix Kwame Krumah.

Le Cofem a donc décidé de célébrer Mme Rokia Sanogo à la suite du prix Kwame Krumah qui lui a été décerné, suite à ses recherches en matière de médecine traditionnelle. Ce prix lui a été décerné par l’Union africaine. Notre compatriote est la seule femme de l’Afrique occidentale francophone à avoir le prix cette année. « Je dédie ce prix au peuple malien et je salue la clairvoyance des pères fondateurs de l’Afrique », dit-elle.

Profitant de la cérémonie d’hommage, les femmes du Cofem ont évoqué la problématique de l’excision et lancé un appel à toutes les femmes des villes et des campagnes pour traiter et considérer l’excision comme un problème de santé de la mère.

Le Cofem a beaucoup félicité et encouragé Mme Rokia Sanogo pour son prix et pour tout le travail qu’elle a accompli.

A la cérémonie, on notait la présence de personnalités comme Mme Sy Kadiatou Sow première gouverneur femme de Bamako, Rokia Bah, Bintou Sanankoua, historienne.

Le Cofem a été créé après les mouvements de mars 91 au Mali, à la suite d’une manifestation de l’AEEM au cours de laquelle les forces de l’ordre ont tiré sur les étudiants. Des femmes qui se connaissaient depuis les bancs de l’école ont décidé de ne plus se taire et d’agir face au drame que le régime faisait subir aux enfants. Ainsi est né le Cofem.

Bangaly

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct