Me Malick Coulibaly a offert 50 humidificateurs aux prisonniers, afin d’amoindrir leurs souffrances en ces temps de chaleur caniculaire
Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Me Malick Coulibaly a effectué, le mardi dernier, sa toute première sortie à la Maison d’arrêt de Bamako. Cette visite à la prison centrale du premier responsable du département de la Justice restera gravée dans la mémoire des pensionnaires de la prison centrale. En effet, Malick Coulibaly a remis 50 humidificateurs aux prisonniers. “Je viens vous donner ces humidificateurs qui amoindriront vos souffrances en terme de chaleur, car il fait très chaud maintenant” a affirmé le ministre Coulibaly.
Le ministre a dit que le bien le plus précieux pour un détenu c’est d’être fixé vite sur son sort. Me Coulibaly a promis de corriger le dysfonctionnement au niveau de l’appareil judiciaire.
” Il est inadmissible que des prévenus fassent deux ans sans être fixés sur leur sort. Nous allons vite revoir cela” a indiqué le ministre Me Coulibaly
Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a salué les efforts consentis par le gouvernement pour l’amélioration du secteur carcéral.
A titre de rappel, la maison d’arrêt de Bamako initialement construite avec une capacité de 400 pensionnaires accueille aujourd’hui 2225 prisonniers dont 321 condamnés et 1904 cas de prévenus. Le ministre a lancé dit son souhait de voir dans les prochains jours le nombre des prisonniers condamnés plus élevé que celui des prévenus.
Me Malick Coulibaly avait ses côtés le Directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, Ibrahim Tounkara et son staff du cabinet. Il s’est prononcé sur le retour de l’administration judiciaire dans le Nord et le Centre du Mali. ” Le processus du retour est lent car nous sommes en train de voir avec les responsables de la sécurité comment procéder ” a dit le ministre Me Coulibaly.
Les pensionnaires étaient heureux par le geste et les paroles du nouveau ministre. Chaque cellule aura 5 humidificateurs et plusieurs ventilateurs.
Seydou Diamoutené
Source: 22 Septembre