Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prise en charge des malades du bec-de-lièvre: la Fondation Orange France équipe l’ONG Horizon Vert

La Fondation Orange France a offert un don d’une valeur de 42 millions de FCFA à l’ONG Horizon vert pour renforcer ses capacités, dans la prise en charge des enfants victimes du Bec-de-lièvre, ou encore les victimes de fentes labiales. L’appui a consisté à équiper le Centre de soins de l’ONG en matériels de télé médecine et à clôturer son Centre d’accueil de Tiènfala. Aussi, il permettra d’assurer la prise en charge nutritionnelle des enfants malades sur un an. L’information a été donnée, hier mercredi, par les responsables des deux organisations humanitaires, au Centre de soins de l’ONG Horizon vert à Hamadallaye.

aide operateur economique fondation orange solidarite

Actuellement, un responsable de la Fondation Orange France, Luc HERIPRET, séjourne au Mali, pour s’imprégner des efforts que l’ONG Horizon vert déploie au quotidien pour la prise en charge des enfants victime du bec-de-lièvre au Mali. Il profitera de son séjour à Bamako pour dispenser des cours aux étudiants maliens qui sont en spécialisation sur ladite maladie.
Le partenaire français, en compagnie de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Hawa DIALLO, et le directeur de l’ONG Horizon vert, le Dr Hamady TRAORE, a visité le Centre d’accueil des malades de la fente labiale de Tienfala. L’hôte français et ses partenaires maliens se sont également rendus au Centre de soins de l’ONG Horizon vert pour rencontrer les dizaines de patients qui sont en convalescence ou attendent d’être opérés.
L’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Hawa DIALLO, a expliqué que l’ONG Horizon vert a reçu un financement de la part de la Fondation Orange France pour renforcer ses capacités. Selon elle, ce financement qui s’élève à 42 millions de FCFA a permis de clôturer le Centre d’accueil de Tienfala et doter le centre de soins de l’ONG, sis à Hamdallaye, d’équipements de télé médecine. Aussi, a-t-elle affirmé que le don permettra d’assurer la prise en charge de la nutrition des enfants sur un an.
« Le processus de traitement de cette maladie est assez long. Généralement les enfants viennent des familles qui ne sont pas très aisées et la prise en charge se fait en amont et en aval. C’est pourquoi les enfants et leurs parents sont accueillis au niveau du Centre d’accueil le temps que l’enfant soit physiquement prêt pour suivre l’opération », a expliqué Mme Hawa DIALLO.
Le directeur de l’ONG Horizon vert, le Dr Hamady TRAORE, stomatologiste et chirurgien maxillo-facial, s’est réjoui de ce partenariat entre son ONG et la Fondation Orange France. Il a déclaré que ce geste des partenaires français permettra d’améliorer les conditions de prise en charge des malades du bec-de-lièvre au Mali. Le DR TRAORE a beaucoup mis l’accent sur l’importance des matériels de télé consultation et de télé-enseignement qui permettront d’échanger avec les spécialistes de la maladie depuis l’Europe. Ce qui, affirme le Dr TRAORE, permettra de faire un transfert d’expertise.
« Les médecins européens apprendront les pathologies que souffrent les patients maliens. Avec ces outils de télé médecine, c’est comme se faire opéré en France sans y faire le déplacement », s’est réjoui le Dr TRAORE. Il a informé que de juin 2010 à ce jour, 610 cas de fentes labiales ont été gratuitement pris en charge par l’ONG Horizon vert.
Selon le spécialiste, les causes de la fente labiale sont principalement le manque d’hygiène, la malnutrition ainsi que les maladies infectieuses (qui induisent une baisse des défenses immunitaires et facilitent l’installation et le développement du Cancrus Oris).
Le directeur de l’ONG Horizon vert n’a pas manqué de plaider auprès des partenaires français pour faire face aux frais de connexions très élevés des machines de télé médecine reçues.
Le président de l’Association des parents d’enfants malades, Mamadou DIOP, père d’une fille victime du bec-de-lièvre, a expliqué les raisons de la création de leur association. Selon lui, l’association a pour objectif de s’occuper du volet social de la prise en charge des malades. Cela, à travers la recherche des malades à travers le pays, leur recensement, leur sensibilisation et leur orientation pour bénéficier des traitements gratuits. Il a fortement apprécié l’apport de l’ONG Horizon vert et ses partenaires dans la prise en charge nutritionnelle et médicale des enfants souffrants de cette pathologie au Mali.
Présentement des dizaines d’enfants victimes de la fente labiale reçoivent des interventions chirurgicales tandis que d’autres sont en convalescence.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct