Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présentation de vœux de nouvel an : Me Mountaga TALL respecte une tradition de trois décennies

Premier à instaurer une présentation de vœux à la presse, Me Montaga TALL, a respecté une tradition vielle de près de trois décennies, le mercredi 15 janvier 2025. Cette rencontre a servi de cadre pour donner son opinion sur plusieurs sujets d’actualité. Tout en soulignant qu’il n’y’a pas de nation sans acteurs politiques, le président du CNID FASO YIRIWA TON a invité tous à la responsabilité pour sortir le Mali de l’impasse.

Rarement, autant de sommités de la presse malienne se retrouvent autour d’un homme politique. Il s’agissait aussi, en partie, de rendre l’ascenseur à celui qui a été constant dans une tradition qu’il a lui-même instaurer. Initiée dans les années 90, Me Mountaga TALL a tenu la 26e édition de sa présentation de vœux à la presse malgré les péripéties et les turbulences du temps et du contexte. Tout en saluant cet intérêt pour leur corporation, les représentants des faitières présents à cette cérémonie ont saisi l’occasion pour solliciter l’homme politique à joindre sa voix à la leur pour plaider auprès des plus hautes autorités de la transition par rapport à la règlementation du secteur.

Selon Bandiougou DANTE, président de la Maison de la presse, la refondation encours au Mali n’aura véritablement commencé que lorsque l’environnement de la presse ait été assaini à travers l’adoption des textes de réforme proposée. Le président de la grande famille de la presse malienne avait d’ailleurs déjà alerté plusieurs fois que la prolifération des organes de presse, au nom d’une liberté de la presse, risquerait d’être plus problématique que la crise actuelle du Mali, si toutefois, des dispositions concrètes ne sont pas prises par l’Etat.

Une plaidoirie qui ne semble pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Me Mountaga TALL est conscient que la presse demeure toujours le garant de la transparence et de la bonne gouvernance dans un Etat.

Par ailleurs, ajoute-t-il, une chose est de promouvoir une presse libre et indépendante, l’autre est de rendre cette presse responsable. C’est pourquoi, l’hôte du jour a invité tous les acteurs à jouer pleinement leur partition pour l’atteinte des objectifs.

Au-delà de cette question d’intérêt commun, le président du Congrès national d’initiative démocratique (Cnid, « Faso yiriwa ton » s’est également prononcé sur plusieurs autres sujets d’actualité en lien avec la vie de la nation.

Ainsi, les questions d’insécurité, la lutte contre le terrorisme, la crise énergétique, la vie chère, la liberté d’expression, le retrait du Mali de la CEDEAO, la création de l’AES ainsi que l’épineuse question des partis politiques et de la fin de la transition ont été abordées. Si Me Mountaga TALL a invité les gouvernants et gouvernés à examiner toutes ces questions avec beaucoup de responsabilité, il a par ailleurs été, on ne peut plus clair, sur le fait que la politique soit un élément crucial de la vie de toute nation. Ainsi, il a invité tous les partis politiques à l’union pour anticiper les travaux de la révision de la charte des partis politiques. Me Montaga TALL souhaite que les partis se consultent avant le rendez-vous avec le gouvernement.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct