Des groupes armés du nord du Mali ont revendiqué mardi 12 septembre dans un communiqué la prise de la ville-clé de Bourem, sur la route qui relie Gao à Tombouctou, au prix de combats avec l’armée malienne.
Le Cadre stratégique permanent (CSP), une alliance de groupes armés qui avaient signé un accord de paix avec l’Etat malien en 2015, a rapporté avoir mené une opération dans la ville-garnison de Bourem, qui « s’est soldée par le contrôle du camp et des différents postes avancés » des forces armées maliennes et de leur allié du groupe paramilitaire russe Wagner.
Il y a eu « d’intenses combats », a dit le porte-parole du CSP, Mohamed El Maouloud Ramadane. Aucun commentaire n’a été obtenu des autorités maliennes.
Faillite de l’accord de paix
Une telle opération confirmerait la faillite de l’accord de paix signé en 2015 par l’alliance de groupes armés à dominante touareg entrés en rébellion contre l’Etat central en 2012, par le gouvernement et par des groupes armés loyalistes.
Après des semaines de tensions grandissantes, un des signataires de l’accord dit d’Alger, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), avait annoncé lundi soir se considérer dorénavant en « guerre » avec la junte qui a pris le pouvoir par la force à Bamako en 2020.
Source : Le MONDE