Si la nomination de M. Moussa Mara, le 05 avril 2014, au poste stratégique de Premier ministre avait suscité de l’espoir chez la quasi-totalité des Maliens, au bout du compte la montagne a simplement accouché d’une souris.
Dès sa nomination, M. Mara avait promis de réussir là où son prédécesseur avait échoué, malheureusement tel n’a pas été le cas. Son entêtement à se rendre à Kidal, malgré des avis négatifs, a provoqué des pertes en vies humaines dans les ranges des forces armées et de sécurité, parmi les sous-préfets, la population civile, des prises d’otages et l’abandon de cette ville entre les mains des groupes armés.
Son séjour à la Primature a été marqué par le désespoir, la désillusion, la misère, l’exacerbation de la crise malienne, le remplacement des cadres valables des départements qu’il a gérés par des jeunes inexpérimentés de son parti. M. Mara avait promis d’évaluer les membres de son Gouvernement trimestriellement, une initiative qui est restée lettre morte. Car durant 9 mois, l’opinion nationale n’a jamais été informée que tel ou tel Ministre a été évalué.
Tougouna A. TRAORÉ
Source: Nouvel Horizon