Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Primature : LE PREMIER MINISTRE REçOIT LE NOUVEL AMBASSADEUR DE LA TUNISIE

La coopération entre le Mali et la Tunisie est empreinte de respect, de considération, d’amitié et de confiance. Cela a été réaffirmé lors de l’audience que le Premier ministre Modibo Keita a accordée, vendredi dernier, au nouvel ambassadeur de la Tunisie au Mali,  Khemais Mestri.

modibo keita premier ministre khemais mestri ambassadeur youssef chaheb chef gouvernement tunisie

À sa sortie d’audience, l’ambassadeur tunisien a confié avoir transmis au Premier ministre les salutations du chef du gouvernement de la Tunisie, Youssef Chaheb. Khemais Mestri a, par ailleurs, révélé que les échanges avec le Premier ministre ont porté sur la coopération tuniso-malienne.
Il s’est réjoui de l’excellence de ces relations  qui ont été forgées par les deux pères de la nation : Habib Bourguiba  et Modibo Kéïta.
«On a échangé sur les questions régionales, internationales d’intérêt commun. On s’est félicité de ces relations qui se développent davantage et qui gagneraient à être améliorées de jour en jour. Donc, le chef du gouvernement a donné des instructions pour qu’on puisse développer ces relations.
Il y a beaucoup de perspectives prometteuses de développement. De ma part, je vais m’attabler à les rendre plus réelles et plus concrètes », a souligné Khemais Mestri.
Le diplomate tunisien a rappelé que son pays a une longue expérience dans certains domaines comme la santé, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la promotion de la femme et de la famille. «Nous souhaitons bien partager cette expérience avec nos frères maliens », a-t-il déclaré. S’exprimant sur le processus de paix au Mali, Khemais Mestri dira ceci : «La Tunisie n’a cessé de raffermir, d’insister dans les différentes tribunes régionales et internationales sur le respect de la souveraineté et l’unité du Mali. La Tunisie soutient  l’Accord de paix et de réconciliation au Mali».
L’ambassadeur tunisien a également condamné l’attaque terroriste qui a frappé le camp du Mécanisme opérationnel de coordination de Gao le 18 janvier dernier.
«J’ai tenu à transmettre au Premier ministre les sincères condoléances du président, du chef de gouvernement et du Peuple tunisiens suite à l’attaque terroriste barbare et lâche qui a frappé Gao et qui a fait plusieurs morts parmi les innocents», a-t-il indiqué.
Le Mali entretient d’excellentes relations de coopération et d’amitié avec la Tunisie. Il convient de rappeler que, suite à l’éclatement de la fédération du Mali, la Tunisie et le Ceylan (l’actuel Sri Lanka), ont parrainé l’admission aux Nations unies de la jeune République du Mali. Depuis, les relations entre les deux pays se sont renforcées d’une part avec l’ouverture, en 1995, de la représentation diplomatique du Mali à Tunis et d’autre part, par la visite au Mali en juin 2014, de l’ancien président de la Tunisie, Mohamed Marzouki.
M. SIDIBÉ
Conseil de cabinet à la Primature : LA REUNION A EXAMINE TROIS TEXTES

Le Premier ministre Modibo Kéïta a présidé, vendredi dernier à la Primature, un conseil de cabinet auquel ont participé plusieurs membres du gouvernement. L’ordre du jour de la réunion portait sur trois points. Le premier point a concerné le projet de loi déterminant le cadre général du régime des exonérations fiscales et douanières. Il a été présenté par le ministre de l’Économie et des Finances. Le deuxième point  a porté sur le projet de décret portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la Commission nationale de contrôle et de discipline des mandataires judiciaires. Le document était défendu par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux. Enfin, le troisième point était une  communication écrite relative au Programme de développement institutionnel, 2ème génération, du ministère du Travail et de la Fonction publique.

M. S

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance