Le Premier ministre, Dr Choguel K Maïga a reçu le vendredi 22 avril 2022, l’ambassadeur de la Russie dans notre pays.
Étaient présents à cette audience le ministre de la santé, du développement social, le ministre de la Refondation, celui du Développement rural et le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau. Ce fut l’occasion pour le chef de gouvernement de remercier la Russie d’avoir usé de son droit de véto dans le dossier de Mourah.
Le Premier ministre a témoigné de bonnes relations entre notre pays et la Russie. « Nous avons décidé d’avoir notre autonomie dans le domaine sécuritaire et celui du commerce extérieur. Nous voulons qu’au delà de la coopération militaire fructueuse en cours, diversifier notre partenariat dans plusieurs domaines, notamment commerciaux » a déclaré le chef de l’administration.
Après un bref aperçu de l’actualité du pays, le Premier ministre a également édifié son hôte sur les difficultés qui règnent entre le Mali et la CEDEAO. Il a estimé que même après l’embargo, la Russie restera un allié fiable et stratégique pour notre pays.
Le diplomate Russe a exprimé la volonté de son pays d’élargir sa coopération avec ĺe Mali dans plusieurs domaines notamment l’économie, la santé, culture, les mines et autres. Il dira enfin que son pays continuera à accompagner le gouvernement de la transition.
CCRP/Primature