Le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA, a reçu ce mardi 2 mai 2023, une délégation du Secrétariat exécutif du Groupe de Coopération des Partenaires techniques et financiers ( PTF) conduite par l’ambassadeur du Danemark au Mali, S.E.M. Rolf HOLMBOE.
La délégation était venue confirmer, sinon réaffirmer l’engagement des PTF aux côtés de la population malienne et de son gouvernement pour faire face aux défis du moment.
Les PTF souhaitent ainsi dynamiser le dialogue avec les autorités afin de trouver ensemble les meilleures solutions pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de l’agenda de la Transition. Notamment en ce qui concerne les questions de développement ainsi que la coordination des appuis. Les PTF restent ainsi engagés dans le Projet d’Appui aux Réformes et aux Elections et pour la Sécurisation des Processus électoraux. Et pour se donner les meilleures garanties de réussite, l’Ambassadeur Holmboe a souhaité connaître les priorités du Gouvernement, ses plans et ses besoins pour gérer les élections à venir ainsi que les perspectives pour la préparation d’un nouveau CREDD.
En retour, le Premier ministre a souligné la disponibilité du Gouvernement à renforcer la concertation avec les partenaires à travers les départements concernés, en étroite collaboration avec le Secrétariat permanent pour la Gestion politique de la Crise au Centre. Et cela, dans le respect strict et rigoureux des principes qui gouvernent désormais la conduite des affaires publiques au Mali, à savoir :
– le respect de sa souveraineté ;
– le respect de ses choix stratégiques ;
– la prise en compte des
intérêts du peuple malien. Pour ce est qui du processus électoral, il est lié selon le Premier ministre, à l’installations complète de l’AIGE dans les différentes circonscriptions du pays.
CCRP