Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prévention et gestion des conflits : L’Allemagne apporte son appui

Le ministère de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale a procédé récemment au lancement officiel du Projet de renforcement des capacités sur les aspects de prévention de gestion des conflits et médiation (Search for Common Ground), dénommé Pays Search Mali.

 

La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, Attaher Ag Iknane, en présence de la directrice du Projet d’appui à la stabilisation et à la paix/coopération allemande/GIZ, Anne-Katrin Niemeir Mba, du directeur-pays Search Mali, Dr Amadou Bocoum et de plusieurs invités.

Pays Search Mali est une organisation humanitaire qui travaille dans la résolution des conflits. Ce nouveau projet qui est « engagé pour la réconciliation » durera 16 mois. Il vise à renfoncer la capacité des agents du département de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, ceux de la Mission d’appui à la réconciliation nationale (MARN), des équipes régionales d’appui à la réconciliation (ERAR) à bien mener leurs activités sur le terrain.

« Ce projet nous tient particulièrement à cœur, car c’est la première expérience pour nous de travailler directement avec une entité gouvernementale sur les questions de cohésion sociale. Nous fondons un grand espoir sur ce projet qui est une partie intégrante des initiatives gouvernementales pour la stabilisation du pays particulièrement les zones de crise », a soutenu le directeur-pays Search Mali. Dr Amadou Bocoum a rassuré qu’ils ne ménageront aucun effort pour la réussite du projet.

La directrice du Projet d’appui à la stabilisation et à la paix a souligné que le projet Pays Search Mali est un partenaire qui a la même vision et se trouve sur la même longueur d’onde en terme d’approche et de méthodologies. Elle a relevé que cet important accompagnement visera à prévenir ou à gérer l’escalade des violences et à transformer l’énergie du conflit à tous les niveaux.

Anne-Katrin Niemeir Mba a aussi rappelé que ce projet matérialise la volonté manifeste de la coopération allemande à accompagner le gouvernement dans ses efforts de stabilisation, de gestion constructive et durable des conflits.
Elle a remercié le département de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation pour sa disponibilité et Search for Common Ground pour son travail remarquable dans le domaine de la médiation et la transformation des conflits dans notre pays.

Pour sa part, le secrétaire général du département de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale a souligné qu’il est indispensable de guérir toutes les plaies provenant de nos conflits économiques, politiques, religieux et sociaux. «C’est la raison essentielle qui fonde la création des équipes régionales qui auront à appuyer les différents acteurs dans les processus de médiation et de prévention des conflits locaux», détaillera-t-il.

Attaher Ag Iknane a ajouté que ce projet va sans nul doute contribuer à renforcer les capacités des cadres de son cabinet, des experts de la MARN et des ERAR dans leur mission régalienne et aussi à leur opérationnalisation.

Siné S. TRAORÉ

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance