Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prévention et contrôle des infections dans les établissements de santé : Renforcer les compétences du personnel socio-sanitaire

Dans le souci d’améliorer les pratiques de décontamination, nettoyage et désinfection des matériels des surfaces et des locaux des établissements de soins, la direction nationale de la santé, en collaboration avec la firme laboratoire Anios, a organisé un atelier d’information et de formation sur les pratiques d’utilisation des produits détergents et désinfectants des laboratoires Anios.  C’était le mercredi 22 février 2017 à la Maison des Aînés.

 

ramata-sissoko-cisse-serpillere-revolution-domestiques-nettoyage-automatique-machine-robot-brevet

La cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de division hygiène publique et salubrité de la direction nationale de la santé, Gaoussou Keïta, en présence du représentant Afrique du laboratoire Anios, Thomas Deleplanqué.

 

Selon Gaoussou Keïta, cet atelier permettra de renforcer les compétences du personnel socio-sanitaire dans la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de santé afin de prévenir tous risques sanitaires  et environnementaux. Il a rappelé qu’au Mali, les infections en milieu de soins constituent un problème de santé publique.

 

À l’en croire, les résultats des différentes évaluations réalisées par la division hygiène publique et salubrité de la direction nationale de la santé ont fait ressortir des insuffisances d’entretien et de désinfection des surfaces, des insuffisances dans la pratique de désinfection des mains et une insuffisance d’information des patients et des clients sur les mesures essentielles d’hygiène dans les établissements de santé.

 

Face à cette situation, le chef de division hygiène publique et salubrité dira que le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers la division hygiène publique et salubrité de la direction nationale de la santé, dispose aujourd’hui d’un plan stratégique de prévention et de contrôle des infections en milieu de soins, d’un plan stratégique de promotion de pratique d’hygiène à grand impact, d’un plan stratégique eau, hygiène et assainissement dans les établissements de santé. Et la mise en œuvre de ces plans, a-t-il dit, nécessite le développement d’un partenariat public-privé dynamique entre les services de santé et le secteur privé.

 

Notons que le laboratoire Anios est un laboratoire français qui fournit tous les produits d’hygiène utilisés dans les hôpitaux français. Depuis plusieurs années, il est présent en Afrique.

 

Diango COULIBALY

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance