Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Prévention des crises alimentaires : LE LEVIER DE LA BONNE GOUVERNANCE

« Un monde sans faim ». Ce n’est pas un slogan mais le nom d’un nouveau programme que vient de lancer la fondation Konrad Adenauer pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Mali.

Office produits alimentaires Mali Opam orokia dembele directrice probleme guerre tresorie bamako
Ce programme a été présenté mercredi dernier à la faveur d’une conférence organisée au Grand hôtel Azalaï de Bamako et animée par la présidente de la fondation Konrad Adenauer, Christina Wagner, et l’éminent chercheur, Alhousseini Brétaudeau, actuellement professeur à l’IPR-IFRA de Katibougou.
« Un monde sans faim » est une composante essentielle du programme « Prévention des crises par la promotion des principes de bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité alimentaire ». L’initiative sera exécutée en partenariat avec des institutions publiques, des partis politiques et des organisations de la société civile.
Selon la présidente de la fondation Konrad Adenauer, les gouvernements et les autorités locales disposent de capacités accrues pour l’amélioration de la sécurité alimentaire. La forte mobilisation, ces dernières années, des représentants de la société civile, de l’opposition et des médias exige du gouvernement qu’il prenne ses responsabilités dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Christina Wagner a expliqué que la fondation qu’elle dirige est présente dans la sous-région depuis plus de 20 ans et soutient les processus de démocratisation dans plusieurs pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Niger, Togo, Burkina Faso, Mali). Intervenant un peu partout dans le monde à travers 70 bureaux avec 200 projets dans 120 pays, elle apporte une contribution propre à la promotion de la démocratie, de l’État de droit et de l’économie sociale de marché.
Pour Christina Wagner, dans le cadre de la lutte contre la faim, il est essentiel d’identifier au plus tôt les causes et les relations entre les différents facteurs favorisant les pénuries alimentaires pour les combattre. De son point de vue, les catastrophes alimentaires ne sont pas un passage obligé. Elles sont toujours une conséquence d’un manque de prévoyance ou d’une réaction trop tardive ou inefficace voire même inexistante de la politique face aux facteurs déclencheurs des pénuries alimentaires.
C’est à cette situation que le programme va tenter d’apporter une réponse en rendant public les causes des pénuries alimentaires de plus en plus fréquentes et en incitant les décideurs politiques à prendre des contre-mesures immédiates et efficaces de sorte à éviter les catastrophes alimentaires.
Le programme « Prévention des crises par la promotion des principes de bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité alimentaire » couvre trois parties du continent africain : le Kenya, la région du Liptako-Gourma (Mali, Niger, Burkina Faso) et la République démocratique du Congo.
Développant le thème de l’importance de la gouvernance sur la sécurité alimentaire, le Pr Alhousseini Brétaudeau, ancien secrétaire exécutif du CILSS, a rappelé que la sécurité alimentaire fait partie des Objectifs du millénaire pour le développement. Pour venir à bout de la faim, il préconise de mettre l’accent sur le transfert des compétences et des technologies aux pays du Sahel, la bonne gouvernance et le soutien aux producteurs.
Sira DABO

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance