L’ancien Premier ministre de feu Ibrahim Boubacar Keita est de nouveau au centre de tous les intérêts depuis la semaine dernière. Il doit ce nouveau buzz sur les réseaux sociaux à un présumé entretien téléphonique avec le Président Ivoirien Alassane Ouattara. Dans l’entretien à eux attribué, la justice malienne y voit une « atteinte ou tentative d’atteinte et complicités à la sûreté intérieure et extérieure du Mali ».
Le procureur de la Commune IV a décidé d’ouvrir une enquête pour procéder à l’authentification de l’appel en vue d’engager des procédures.
Des discussions autour de l’actualité avec une mise en relief des difficultés que rencontrent les autorités de la transition résument en substance le contenu de ce présumé appel téléphonique qui s’est retrouvé sur les réseaux sociaux en milieu de semaine dernière.
Certains ont déjà fait le procès de l’ancien Premier ministre en l’accusant de « traître », d’autres estiment que sa voix a été truquée via un logiciel chinois tandis que d’autres pensent que les propos seraient bien de lui. Dans tous les cas, c’est la première fois qu’un appel téléphonique passé depuis l’extérieur et concernant une personnalité malienne aurait été capté si l’on se réfère à certains commentaires. Ceux qui (…)
MAHAMANE TOURE
Source: NOUVEL HORIZON