Dans le cadre de la Semaine nationale de la liberté d’expression, l’Association des professionnels de la presse en ligne du Mali (Appel-Mali), en collaboration avec la Maison de la presse et Freepress, a organisé le 4 mai, la journée de la presse en ligne au Mali. Le thème était : “Problématique de la réglementation, la survie et l’indépendance des médias en ligne au Mali”.
Selon Modibo Fofana, président de l’Appel-Mali, la presse en ligne est confrontée à trois principaux défis : la régulation, la sécurité des journalistes et la dépendance financière.
D’abord sur la régulation, le président de l’Appel-Mali a regretté la non-prise en compte de la presse en ligne dans le régime général de la presse. “Raison pour laquelle nous nous battons aujourd’hui pour avoir une loi sur la presse en ligne. Nous avons même élaboré un avant-projet de loi depuis un an, mais qui n’est pas arrivé encore à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, nous cherchons un porteur de cet avant-projet. Nous avons même rencontré le ministre de tutelle, malheureusement nous nous sommes rendu compte que le ministre n’est pas chaud pour une loi spécifique pour la presse en ligne”, a déploré M. Fofana.
Il a aussi révélé que le gouvernement et la Haute autorité de la communication (Hac) seraient en train d’élaborer un projet de loi sur la presse en ligne. Mais, s’interrogera-t-il, comment peut-on élaborer un projet de loi sans consulter les acteurs du secteur ? “Nous nous inquiétons si ce projet de loi prendra en compte nos préoccupations”, a-t-il poursuivi.
S’agissant de la sécurité des journalistes de la presse en ligne, le président de l’Appel-Mali et promoteur du site Mali24.info, a expliqué que ses journalistes ont en projet des textes qui les protègent dans l’exercice de leur fonction. Selon lui, un journaliste de presse en ligne peut facilement commettre une erreur que ses confères des autres médias. D’où la nécessité de lui garantir le minimum de sécurité.
Pour le modèle économique, l’Appel-Mali a invité Sega Diarrah, spécialiste des médias et promoteur de site. M. Diarrah a appelé les acteurs du secteur à aller vers la spécialisation en choisissant des cibles plus intéressantes. M. Diarrah a aussi insisté sur la production des articles qui pourront apporter de la publicité aux sites. Il a expliqué plusieurs types de modèles économiques qui marchent avec les médias en ligne.
Lire la suite sur Aumali.net