Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pressé de rentrer, le président mauritanien ordonne la fin du match à la 63e minute pour passer directement aux tirs aux buts

Le président mauritanien est entré samedi dans l’histoire du football mondial. Mais, attention, ce n’est pas à la Messi.

mohamed ould abdel aziz president mauritanieMais quelle mouche a piqué le président mauritanien ? Le match était-il aussi soporifique au point qu’il ne voyait pas l’intérêt d’aller au bout du temps réglementaire ? Ou, simplement, est-ce un excès de zèle de la part d’une autorité qui se croit tout permis ?

En tout cas, depuis samedi, les langues se délient sur un fait rarissime sur les terrains de football. Ce fait insolite s’est produit à Nouadhibou, en Mauritanie. On est à la 63e minute de la finale de la Supercoupe de Mauritanie opposant le FC Tevragh Zeina à l’Association Culturelle et Sportive du Ksar. Soudain, c’est la fin du match. Les deux équipes qui n’arrivaient pas à se départager (1-1)  sont invitées par l’arbitre à la séance de tirs aux buts.

Selon le site Afrikfoot, l’arbitre ne fait qu’exécuter un ordre venue de la tribune officielle, où trônait un certain Mohamed Ould Aziz, président de la République islamique de Mauritanie.

Ce dernier, qui visiblement avait d’autres chats à fouetter ailleurs, a tout bonnement « sifflé » la fin du match…à 27 mn du temps réglementaire, afin de pouvoir remettre la coupe au vainqueur.

Par cette prouesse, il va sans dire que le président mauritanien va, lui aussi, à l’instar des Messi, Ronaldo, Maradonna, Pelé, Zidane, marquer à jamais l’histoire du football  mondial. Même si c’est dans sa rubrique insolite.

Face à l’ampleur du tollé, la Fédération mauritanienne, dans un premier temps silencieuse, a fini par réagir. Et c’est pour, bien évidemment, minimiser en livrant des explications on ne peut plus acrobatiques.

Afrique Connection vous propose ci-après le texte posté sur le texte posté sur la page Facebook de la Fédération et signé par son président Ahmed YAHYA.

« Éclaircissements au sujet de la finale de Supercoupe

Suite à la décision prise, ce samedi 28 Novembre 2015, d’arrêter avant terme la finale de Supercoupe 2015, qui a opposé au Stade municipal de Nouadhibou, le FC Tevragh-Zeïna à l’ACS Ksar, et faire recours, subséquemment, aux tirs au but pour désigner le vainqueur, je tiens à apporter les éclaircissements suivants dans le souci – bien compris – de lever toute équivoque dans les esprits de notre chère opinion sportive nationale :

1- Spécialement cette année et pour la première fois, la Supercoupe a été programmée à Nouadhibou. Il était prévu que le match démarre plutôt qu’il n’a démarré pour donner du temps à la distribution des trophées et médailles honorifiques, prévus pour la circonstance, pendant qu’il fait jour en raison de l’absence d’éclairage au stade municipal de Nouadhibou. Le coup d’envoi a accusé un certain retard dû à des dispositions organisationnelles, liées à l’affluence du public et à l’arrivée sur place des deux équipes. Plus le temps passait, plus il s’avérait qu’il était matériellement impossible de faire jouer l’intégralité du temps réglementaire et de le ponctuer, comme initialement prévu, de la cérémonie de distribution des trophées et médailles avant la tombée de la nuit, en raison des conditions climatiques qui prévalaient à Nouadhibou, d’une part, et du souci – du reste légitime – de chaque responsable et joueur des deux équipes de recevoir sa distinction des mains de SEM le Président de la République, d’autre part. Dans cet ordre d’idées, il importe de rappeler que SEM le Président de la République avait déjà d’autres engagements inscrits à son programme de la journée.

Face à cette situation, nous nous sommes concertés avec les deux présidents des deux clubs concernés, qui ont accepté d’arrêter le match et de faire recours aux tirs au but pour se départager.

2- La Supercoupe est une compétition importante, mais pour autant, elle n’a jamais été considérée comme une compétition officielle du point de vue réglementaire. Il s’agit d’une compétition instaurée en 2011 pour contribuer, à notre niveau et à notre manière, aux festivités commémoratives de l’Indépendance Nationale avec un match organisé le 28 Novembre de chaque année entre le champion national et le vainqueur de la Coupe. Par conséquent, une telle décision ne peut, en aucun cas, constituer une transgression des règlements, car il s’agit d’un match non-homologué, n’engendrant aucun droit pour un tiers adversaire.

En outre, de par sa vocation, le football est réputé adapté à toutes les situations qui peuvent se présenter, surtout en cas d’accord entre les parties concernées et sans que ledit accord entre en conflit d’intérêts avec une tierce partie.

3- Contrairement à une rumeur savamment répandue, ce n’est pas SEM le Président de la République qui a ordonné l’arrêt du match. Mieux, je doute fort qu’il en soit même au courant. La décision d’arrêt a été prise en concertation avec le Directeur du Protocole et le Département de tutelle. Je le dis, ne serait-ce que pour l’honnêteté et la postérité, c’est nous qui assumons la responsabilité de l’arrêt du match. Toute autre affirmation tentant d’en attribuer la responsabilité à SEM le Président de la République est dénuée de tout fondement. Au lieu de nous ingénier à répandre de telles fausses informations, nous nous devions plutôt de saluer la présence de SEM le Président de la République à ce match, aux matchs de l’Équipe Nationale et son soutien sans faille sans lequel, les résultats enregistrés ces dernières années par notre football ne sauraient se réaliser.

4- Certes, comme vous le savez, nous sommes élus par les sportifs et investis de leur confiance pour promouvoir le football mauritanien et non désignés par l’État. Pour autant, il relève de l’honnêteté à laquelle nous avons habitué notre opinion sportive de reconnaitre cet état de fait et d’en assumer la responsabilité, loin des supputations et de la supercherie. »

Jacques AYASSI

– See more at: http://www.afriqueconnection.com/article/01-12-2015/press%C3%A9-de-rentrer-le-pr%C3%A9sident-mauritanien-ordonne-la-fin-du-match-%C3%A0-la-63e-minute-pour-passer#sthash.aQ6Q9bxq.zGqbbKVB.dpuf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance