Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle en France: les internautes organisent leurs propres primaires

A moins d’un an de la présidentielle française, des initiatives apparaissent sur le web pour désigner des candidats qui ne soient pas issus des partis politiques traditionnels, auxquels seuls 10 % des Français accordent encore leur confiance.

facebook reseaux sociaux internet drapeau france

A chacun sa primaire. A droite comme à gauche, les candidats du même bord s’écharpent pour désigner leur représentant. Sur Internet apparaissent aussi désormais des primaires « citoyennes » comme laprimaire.org, un site destiné à trouver un homme ou une femme ordinaire capable de se lancer dans la course à l’Elysée en 2017.

Nicolas Bernabeu a ainsi choisi, lui, de présenter son programme politique dans des vidéos sur Facebook. « Je qualifierais mon projet de démocratique, écologique, juste et rassembleur », peut-on l’entendre déclarer dans l’une d’entre elles. Ce médecin de 31 ans est aussi l’un des 16 candidats recensés sur laprimaire.org.

Il accomplit ainsi un vieux rêve. « Cela fait dix ans que j’ai envie de faire de la politique, mais il existe 240 partis politiques en France et aucun ne représente mes idées, explique-t-il. Je pense qu’en adhérant à un parti, on ne me laissera pas développer mes idées. Entre cinq et six personnes dans la hiérarchie du parti décident pour tous et les militants sont juste bons à tracter ».
Candidats pas « déconnectés de la vie réelle »

Selon les derniers résultats du baromètre de la confiance politique Cevipof, environ 90 % des Français disent ne plus avoir confiance dans les partis politiques traditionnels. Pour cette raison, Thibauld Favre a lancé laprimaire.org l’année dernière pour faire émerger ce qu’il nomme des candidats « qui ne sont pas déconnectés » de la vie réelle.

« Ces gens n’ont pas été pollués par le mécanisme interne des partis politiques, estime cet ingénieur trentenaire, ex-patron de la start-up AllMyApps. Aujourd’hui, le problème est que si on veut faire de la politique, le temps de vraiment devenir candidat, on est devenu un homme politique comme un autre. La gauche a déçu, la droite ne fait pas mieux, on a envie d’autre chose ».

N’importe qui peut à la fois se présenter et voter. Jusqu’à présent, 60 000 personnes ont sauté le pas. Le candidat de laprimaire.org sera connu en décembre. Il lui restera alors à accomplir la dernière étape, la plus difficile : récolter les 500 parrainages d’élus nécessaires pour pouvoir concourir à la présidentielle.

Deux autres scrutins similaires à laprimaire.org existent sur le web. D’un côté, « La Vraie Primaire » et de l’autre « La Primaire des Français », portée par Corinne Lepage, la présidente du mouvement politique écologiste Cap21 (Le Rassemblement citoyen) et par l’ex-journaliste Jean-Marie Cavada, aujourd’hui président du mouvement Génération Citoyens.

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance