Attendu depuis un peu plus de deux semaines, Alassane Dramane Ouattara a mis fin au suspense en annonçant officiellement sa candidature à la présidentielle du 31 octobre prochain. « Face à un cas de forces majeures et un devoir citoyen, je décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a déclaré le président Ouattara.
<< Compte tenu de l’importance que jaccorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement par amour pour mon pays>>, a-t-il ajouté. Ainsi, le président ADO brigue un nouveau quinquennat synonyme d’un troisième mandat pour ses adversaires.
L’annonce a été faite lors de son discours à la nation à l’occasion de la célébration du 60è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire ce vendredi 07 Août 2020.
Cette candidature du président Ouattara intervient quelques jours après le retrait du nom de l’ancien président Laurent Gbagbo de la liste électorale par la commission électorale indépendante (CEI), entraînant de vives tensions entre les partisans de Gbagbo et les forces de l’ordre à Abidjan.
Cette candidature d’Alassane Dramane Ouattara fait suite à la mort brutale, le 08 juillet dernier, du dauphin qu’il avait désigné pour défendre les couleurs du RHDP, l’ancien Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Sans oublier les nombreuses sollicitations depuis quelques jours des élus et cadres du parti présidentiel en faveur de cette aventure.
Selon les analystes, un duel Alassane Dramane Ouattara (ADO)- Henri Konan Bedié (HKB) se profile à l’horizon.
A. TRAORÉ
Source: Journal l’ Essor-Mali