Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle dU 29 juillet: les femmes du RPM en ordre de bataille !

Le samedi dernier, le Palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Bamako a abrité une grande rencontre organisée par l’Union des femmes du Bureau politique national (BPN) du RPM. Ladite rencontre a regroupé l’ensemble des fédérations des femmes et des jeunes de RPM, à travers le pays. La cérémonie, qui était présidée par Mme DIAWARA Aïssata Lady TOURE, présidente de l’Union des femmes du BPN/RPM, a eu lieu en présence du Dr Bocari TRETA, président du BPN/RPM ; de Mme SANGARE Oumou BA ; du Dr Franckaly KEITA et de l’honorable Moussa TEMBINE, 1er Vice-président de l’Assemblée national.

On y notait également la présence, aux côtés des responsables du RPM, des représentants des partis politiques amis de la Convention de la mouvance présidentielle (CPM). Cette rencontre a mobilisé des milliers de sympathisants qui ont fait le plein de la salle Bazoumana Sissoko et la cour du Palais de la culture qui vibraient au rythme des tambours, des trompettes et des chansons, faisant danser une foule impressionnante mobilisée et acquise à la cause du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita. Même le soleil de plomb de ce samedi n’a pas entamé la détermination de ces militants et sympathisants favorable au Kankeletigi.

Confiance renouvelée
C’est dans cette ambiance festive que des jeunes et des femmes ont réitéré leur confiance et soutien indéfectible au président IBK, à l’occasion de cette rencontre politique. Le but de cet appel, selon la présidente des femmes RPM, est de prouver à l’opinion nationale et internationale que le président IBK a toujours la confiance de ses compatriotes, contrairement aux balivernes que des politiciens en manque de légitimité lancent sur les réseaux sociaux. Ainsi, c’est dans un chœur symphonique que ces militants et sympathisants ont appelé le président IBK à se présenter à la présidentielle de juillet prochain.
« IBK pour la continuité de ses projets ; IBK, les femmes te disent merci. IBK, merci pour les 2000 emplois dépassés ; IBK, Merci de restaurer la dignité de l’armée malienne… Voilà entre autres, des slogans qu’on pouvait lire sur les banderoles.
En campant le décor, Mme Diawara a remercié ces centaines de femmes et jeunes venus répondre à son appel. Avant de rentrer dans le vif du sujet, elle a rappelé le rôle de la femme dans la consolidation de la société malienne.
« Le rôle de la femme n’est pas méconnu au Mali comme le dit l’adage : ‘’derrière chaque grand homme se cache une femme’’. Nous n’avons pas besoin de revendiquer ce rôle, nous l’incarnons. Tout notre parcours de femme est marqué du sceau de ce rôle de la société », a-t-elle dit.
Selon elle, ce meeting a pour objectif spécifique de sensibiliser, d’informer sur les enjeux des prochaines élections. Et surtout, pour inviter le président IBK à se présenter pour la présidentielle du 29 juillet. Pour elle, cette rencontre est aussi une conférence du bilan des actions du président de la république en faveur des femmes des femmes du Mali.

Mesurer le chemin parcouru
« Depuis son élection à la magistrature suprême du Mali, El Hadj Ibrahim KEITA n’a pas caché sa volonté de faire participer davantage des femmes à la vie politique nationale et à tous les autres échelons. C’est dans ce sens que la Loi 2015-052 du 18 décembre 2015 a été votée et adoptée, en vue d’augmenter la représentativité des femmes aux postes de décision et d’améliorer leurs conditions de vie. En plus, le président IBK n’a jamais non plus douté du sens de créativité de la femme et a toujours clairement exprimé son refus contre les injustices et inégalité dont les femmes subissent encore le poids dans notre pays », a-t-elle rappelé, sans oublier les 300 millions mis à la déposition des femmes aux élections communales du 20 novembre 2016. Selon elle, d’autres moyens plus consistants seront mis à la disposition des femmes candidates aux prochaines élections législatives pour qu’il y ait plus de femmes à l’hémicycle. Pour cela, Mme DIAWARA a en appelé aux femmes à s’approprier de ladite loi et de veiller à sa traduction en acte concret, dans leur attitude quotidienne.
« Nous appelons aussi les femmes à adhérer aux partis politiques, notamment à notre parti. Car, nous défendons les valeurs chères à notre société. Il s’agit de la solidarité, de la liberté et de la justice », a-t-elle conseillé. Mme DIAWARA a par ailleurs remercié la Première dame du Mali pour toutes ses actions en faveur des couches démunies (les enfants, les femmes et dans le domaine de la protection de l’environnent).

IBK, homme d’État
Pour revenir à la réélection du président IBK, la présidente des femmes du RPM est persuadée que l’actuel chef de la magistrature suprême est un véritable homme d’État dont le Mali a besoin.
« À titre d’illustration, comment ne pas évoquer la signature de l’Accord pour la paix, sa présidence du G5-Sahel, la tenue du forum ‘’invest in Mali ‘’, les multiples emplois créés en faveur des femmes et des jeunes, la mise à disposition de 1 milliard de F CFA aux femmes au compte du FAFE. Mieux, les femmes sont prises en compte dans tous les recrutements, quel que soit le domaine. Outre la défense et la sécurité, il convient de rappeler les actons du président IBK en faveur des femmes du monde rural et agricole », a-t-elle martelé. Ces mots de reconnaissances ont poussé cette immense foule à appeler le président IBK à se présenter pour un 2e et dernier mandant à la tête du Mali.
Quant à M. Franckaly KEITA, il a rappelé certaines actions du président IBK, telles que l’allocation des 15% du budget national à l’Agriculture, les primes de logement des militaires et paramilitaires revues à la hausse, l’augmentation des salaires des fonctionnaires de 20% et d’autres exploits concrets. Il s’agit selon lui des arguments valables et concrets qui plaident en faveur de la réélection du président IBK.

« IBK pour la continuité » !
L’honorable TEMBINE a, dans son allocution, soutenu que les jeunes du parti soutiennent sans aucun complexe le président IBK.
« Nous sommes fiers de présenter IBK pour un second mandat, sans faille. Nous les jeunes, nous n’avons pas honte de remercier et de féliciter le président IBK pour tout ce qu’il a fait pour notre pays. Tout le monde sait l’état dans lequel il a accepté d’être le président de la république. Cela démontre le patriotisme de l’homme. Malgré cette difficulté, il a su mettre le Mali debout. Donc, nous les jeunes du Mali, nous le remercions pour tous ces exploits que ‘’les camarades viennent de citer’’. « Vivement le président IBK pour un second et dernier mandat », a-t-il scandé.
Mme SANGARE Oumou BA a, au nom du BPN/RPM, félicité Mme DIAWARA et ses camarades du UF-BPN/RPM pour la mobilisation de taille du jour.
« Nous sommes très fiers des femmes et des jeunes du parti pour cette grande mobilisation. Au nom du BPN, je remercie aussi les autres partis de la CMP pour leur très grande représentativité à cette rencontre qui témoigne notre gratitude au président IBK pour tout ce qu’il fait pour notre pays », a-t-elle dit, avant de rassurer ses camarades qu’il ne s’agisse que d’un début pour la mobilisation continue du peuple en faveur de la réélection du président IBK dès le premier tour de la présidentielle de juillet prochain.

PAR CHRISTELLE KONE

info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance