Le samedi 11 aout 2018, à l’appel de l’opposition malienne, la jeunesse malienne a battu le pavé pour dénoncer la fraude électorale et pour appeler à des élections libres, crédibles, et transparentes. Venue des différentes communes du District de Bamako, et issue de plusieurs organisations de la société civile, elle s’est massivement mobilisée pour faire entendre sa voix auprès de l’opinion nationale et internationale. Cette marche est partie de la Place de la liberté à la bourse du travail en passant par le monument de l’indépendance.
On pouvait lire sur les pancartes : « non à la fraude électorale », « non au vol de la victoire du peuple ». Ladite marche était encadrée par les forces de l’ordre. On notait la présence des responsables de la direction de campagne de Soumaïla Cissé comme Me Demba Traoré, Mme Diakité Kadidia Fofana, Abdramane Diarra, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, l’ancien directeur général du Centre international de conférence de Bamako (CICB), Paul Ismaël Boro et bien d’autres.
Assoiffée de la justice sociale, la majorité des marcheurs a mis en garde les autorités contre la fraude et les irrégularités qui ont émaillé le premier tour de l’élection présidentielle et a exigé la transparence et le respect de la voix du peuple.
Selon le candidat Soumaïla Cissé qui a fait un post sur sa page Facebook tout juste après la marche, ce second tour permettra de restaurer l’espoir. « Je salue le courage et la bravoure de cette jeunesse engagée et déterminée pour l’alternance et pour le changement. Je salue cette jeunesse consciente du fait que nous sommes devant un choix majeur, un choix qui engage notre avenir proche, et celui des futures générations », a-t-il dit.
A.S
Source: Le Républicain