Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle de juillet 2018 : Et si IBK se retirait au profit du «Paul Biya malien» ?

Les contre-performances, les campagnes de dénigrements des organisations de la société civile commencent à saper le moral du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Selon des sources proches de la famille présidentielle, IBK ne serait plus dans la logique de se présenter à la présidentielle de juillet prochain.

Alors que sa candidature s’entoure encore de suspense au sein du Parti africain pour la solidarité et la justice, Dioncounda Traoré, âgé de 76 ans, semble gagner l’estime du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. La situation de son parti (Adéma PASJ) préoccupe jusqu’au plus haut niveau le régime jusqu’à ce que le président de la République sollicite une intervention de l’ancien président de la transition par intérim, Dioncounda Traoré.

C’est pourquoi, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a rencontré en fin de semaine l’ancien président de la transition à propos de la prochaine présidentielle. Si aucune information n’a filtré de leur entretien, des proches de Dioncounda Traoré soutiennent que celui-ci aurait rassuré son successeur de sa non-candidature et précisé qu’il ne pourrait pas intervenir publiquement dans les débats actuels au sein de l’Adéma-Pasj.

Par ailleurs, IBK et ses partisans veulent changer de stratégie et se rabattre sur le président de la transition Pr. Dioncounda Traoré, âgé de 76 ans, pour gagner au sein de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle.

De toutes les façons, la candidature de l’un comme de l’autre pourrait se solder par un échec. Puisqu’elle signifierait qu’au Rassemblement pour le Mali (RPM) et au Parti africain pour la solidarité et la justice, il n’y a plus d’offre politique à convaincre les Maliens.

En cinq ans de gestion, Ibrahim Boubacar Keita a atteint ses limites. Et malgré la carrure politique de Dioncounda Traoré, son âge est un handicap majeur que les Maliens devraient en compte au risque de faire un mauvais choix lors de l’élection présidentielle de juillet prochain.

Zan Diarra

Soleil Hebdo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance