Couplée au 26ème anniversaire du parti, la première conférence régionale des sections de la jeunesse Adema du District de Bamako, tenue le 25 mai 2017, journée de l’Afrique, au cinéma Babemba, aura comblé toutes les attentes. Placé sous le thème « les jeunes Adema à l’école de la révision constitutionnelle», l’événement a été mis à profit par les responsables de la ruche de faire la genèse du parti.
L’occasion a été surtout opportune pour le secrétaire général de la section III Adema, non moins maire du District, Adama Sangaré, 6ème vice-président du parti, de dire ses vérités aux jeunes pour l’atteinte des objectifs en 2018. A cet effet, le patron de l’hôtel de ville de Bamako a fustigé l’hypocrisie et le manque de cohésion qui ont fragilisé l’Adema.
A cette conférence régionale de redynamisation, les jeunes abeilles des différentes sections de la capitale ont réaffirmé leur soutien pour la candidature du parti à la présidentielle à venir.
Le coordinateur de la jeunesse Adema de Bamako, Fodé Mamadou Konaté, dira que le parti se construira par le comportement exemplaire de ses responsables et non par l’inventaire des malheurs supposés. Il a indiqué que le chemin emprunté par les militants de procéder au choix d’un candidat à la future présidentielle, permet au parti de reconquérir sa renommée d’antan.
Prenant la parole, le président de la coordination régionale de l’Adema de District, Waly Diawara, a d’abord salué l’initiative des jeunes, avant de les inviter à plus de courage, de cohésion et de responsabilité pour relever le défi de 2018. « Unis, nous ferons tout, désunis nous ne ferons rien », a laissé entendre Waly.
La présidente du mouvement national des femmes de l’Adema, Mme Konté Fatoumata Doumbia, a fait savoir que cette conférence est un cadre idéal pour rendre un hommage particulier aux militants de premières heures du parti afin que les jeunes puissent comprendre que l’Adema vient de loin. Selon elle, le thème permet de faire la promotion de la démocratie.
Invité spécialement à s’adresser à l’assistance, le segal de la section III Adema, le Maire Adama Sangaré n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Fustigeant de ce fait les querelles intestines au sein du parti et invitant les jeunes à prendre leur responsabilité, Adama a dit : « l’adversaire de l’Adema, c’est l’Adema lui-même. Que s’est-il passé lors des élections municipales dans les autres communes ? Il faut qu’on se dise la vérité. Le parti est malade. Il faut soigner les plaies de la division. Jeunes, l’avenir vous appartient. C’est à vous de la prendre. Ne soyez pas à la solde de personne. Considérez-vous comme des responsables. Vous avez le devoir de faire ce parti. Si rien n’est fait, l’Adema restera longtemps au second rang ».
A sa suite, le président du mouvement national des jeunes du parti, Lazare Tembely a expliqué que l’heure de la vérité a sonné pour mettre fin aux indisciplines qui sévissent au sein du parti. « Depuis des décennies, les démons de la division ont atteint notre parti. Nous devons nous réveiller car notre parti est devenu le feu rouge au lieu d’être le phare ». Pour lui, il est temps que la direction du parti prendre des responsabilités pour exclure purement des cas d’indiscipline avérée.
Rappelons que le thème de la conférence a été animé par l’ancien ministre Makan
Moussa Sissoko, membre du comité directeur de l’Adema.
Jean Goïta
Par La Lettre du Peuple