Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PRESIDENTIELLE AU CONGO : Jean Pierre Bemba, candidat

Hier, jeudi 2 août 2018, Jean pierre Bemba, le chef de file de l’opposition congolaise, a pu faire acte de candidature à la présidentielle du 23 décembre prochain. Un dépôt qui s’effectue à moins d’une semaine de la date butoir et à cinq mois du scrutin.

Arrivé dans son pays natal après onze ans d’incarcération à la CPI, Jean Pierre Bemba a pu déposer ses dossiers de candidature, hier jeudi 2 août 2018, à la CENI. Ce qui confirme sa candidature au scrutin présidentiel du 23 décembre prochain, mais aussi sa volonté de succéder à Joseph Kabila.

Ce dépôt a été vivement applaudi par ses militants ainsi que maints d’autres Congolais qui traduisent ceci comme étant la fin du règne de Kabila et chantaient à l’occasion : « A Dieu Kabila ! », « Bemba, rase-lui cette barbe blanche !». Avec une immense joie, M. Bemba a tenu à informer ses compatriotes via son compte twitter qu’il sera le candidat de leur attente : « Chers compatriotes, j’ai vu votre liesse, entendu vos revendications et ressenti votre détermination. Unis, nous relèverons les défis de la RDC. Je vous annonce que je serai votre candidat à l’élection présidentielle 2018. »

Ce geste s’effectue le lendemain de son arrivée au Congo. Une arrivée fortement mouvementée et remise en cause par les autorités en place.  Notons que son domicile lui a été refusé d’accès par les forces de l’ordre sous ordre du pouvoir en place.

L’arrivée du lion dans la bergerie ne se fait jamais en catimini. Les autorités congolaises, notamment le camp Joseph Kabila, a tremblé à l’entente de l’arrivée de cet homme en lequel ils voient le véritable homme pouvant leur tenir tête. En effet, Jean Pierre Bemba a de fortes chances de gagner ce scrutin du 23 décembre pour devenir ainsi le Mandela de la RDC.

Rappelons que Moïse Katumbi, un autre membre de l’opposition, est également attendu aujourd’hui au Congo, plus précisément à Lubumbashi. Ses militants ont lancé un appel pour qu’un accueil sans pareil lui soit réservé.

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance