Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle au Bénin: Lionel Zinsou reconnaît sa défaite face à Patrice Talon

 economiste Lionel Zinsou Premier Ministre BeninAlors que les résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle béninoise n’ont pas encore été annoncés, dans la nuit de dimanche à lundi, le Premier ministre sortant, Lionel Zinsou, a reconnu sa défaite face à l’homme d’affaires Patrice Talon. 

« Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon », a déclaré cette nuit par téléphone Lionel Zinsou à l’AFP, précisant que « l’écart est significatif ».

« J’ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition. J’ai eu une conversation cordiale avec lui », a ajouté le Premier ministre sortant.

On ne connaît pas encore les résultats officiels du second tour de la présidentielle, mais l’homme d’affaires Patrice Talon sera donc le prochain président du Bénin. Il succèdera à Thomas Boni Yayi. Au pouvoir depuis 2006, conformément à la Constitution autorisant deux mandats, il n’était pas candidat à cette élection.

L’AFP rapporte également que Lionel Zinsou a indiqué que la Commission électorale nationale autonome (Céna) pourrait annoncer des résultats provisoires « probablement dans la journée de lundi ».

Un scrutin sans incident

Dimanche, le scrutin s’était déroulé dans le calme. Quelque 4,7 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dans les 7 908 bureaux de vote du pays. Le coordinateur de la plateforme des organisation de la société civile s’est d’ailleurs félicité du déroulement du vote. Il parle d’une « belle fête électorale » tout en regrettant des tentatives de bourrage d’urnes dans plusieurs localités.

Lors de ce second tour, on a vu un petit peu moins d’affluence que lors du premier tour mais tous ceux qui se sont mobilisés étaient vraiment fiers de pouvoir voter librement, sans pression : « C’est une chance ici, expliquait par exemple un électeur, on sait que ce n’est pas le cas partout en Afrique. Nous sommes fiers de notre démocratie. »

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance