Le lundi 9 juillet 2018 à l’hôtel de l’Amitié le candidat Soumaïla Cissé a présenté à la presse son programme présidentiel. Un projet de société concentré en 5 axes
Le programme présidentiel de Soumaïla Cissé se résume en 5 grands axes sur lesquels il ambitionne de bâtir un Etat plus fort à en croire ses propos.
Les 5 piliers de son projet de société sont les suivants : au point 1 il s’engage à restaurer la paix, la sécurité du pays, et l’autorité de l’Etat ; son deuxième pilier serait d’ instaurer un véritable dialogue entre tous les maliens et en troisième point Monsieur Cissé voudrait mettre en marche un Etat au service des populations. Son programme consiste également à donner aux jeunes et aux femmes la place qui leur est due dans la société malienne et pour finir il envisage de construire une économie performante et solidaire.
Une fois élu président de la République, Soumaïla Cissé promet une réduction du coût de l’eau et une révision des modes de paiements des factures d’eau. Au titre de l’émergence économique, il prône de promouvoir le secteur de l’investissement avec la création d’un environnement favorable à l’investissement et au développement de l’entreprise privée et de redynamiser l’artisanat et le tourisme entre autres. Quant à la gestion des ressources du sous-sol, le projet annonce la création d’un holding financier pour la gestion participative de l’Etat dans les sociétés minières.
Par ailleurs, le candidat de l’URD et de la plateforme d’Alliance promet des mesures pour des médias libres et indépendants au service d’une véritable démocratie. Et pour cela il propose : une révision du statut de l’ORTM, l’augmentation de l’appui à la presse privée et d’assurer la sécurisation des journalistes dans l’exercice de leur métier etc.
La rédaction