Après avoir analysé le contexte socio-politique national, le Mouvement apporte son soutien indéfectible et sans réserve au Candidat Ibrahim Boubacar Keïta
La grande salle BazomanaCissoko du palais de la culture, Amadou Hampate Ba, a refusé du monde le dimanche 24 juin dernier, lors du lancement des activités du mouvement ‘’le Mali en marche’’, dont l’objectif est de faire réélire IBK dès le 1er tour du scrutin du 29 juillet. Le lancement des activités de ce mouvement a eu lieu sous la haute présidence du ministre Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, président du mouvement ‘’le Mali en marche, accompagné par deux membres du gouvernement : le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta et son homologue de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra. C’était en présence du nouvel Ambassadeur du Mali en Allemagne, Mme SallOumouSeck.
A cette occasion le président du mouvement ‘’Le Mali en marché’’, a tenu un discours au cours duquel, il a évoqué les objectifs fixés du mouvement. Voici l’intégralité de son discours.
« Permettez-moi de vous remercier chaleureusement. L’attention particulière que vous aviez prêtée à la préparation de ce grand rendez-vous d’aujourd’hui me fait augurer que vous appréciez les valeurs du militantisme partisan.
Le Mouvement se félicite déjà de l’adhésion massive des Maliens de tous bords et de toutes conditions sociales à ce projet.
Notre mouvement est un mouvement respecté, qui donne à chaque Malien une raison de l’aimer et d’avoir confiance en lui pour le défendre.
Un Mouvement fort de son unité et de sa diversité, un Mouvement créatif, réactif et vigilant. Un Mouvement attentif aux inquiétudes des Maliens et de l’ensemble de la société malienne. Un mouvement qui prendra part dans la construction nationale.
Le Mali en marche est un mouvement à l’écoute, qui avance à visage découvert, qui n’insulte pas et qui ne joue pas cyniquement avec le feu.
Je veux vous assurer enfin de toute ma fidélité, de ma sincère amitié, de mon dévouement et de toute la force de mon engagement.
Cette année, comme vous le savez est une année très particulière sur le plan politique. En effet, dès le 29 juillet, nous serons appelés aux urnes pour le 1er tour des élections présidentielles.
Le mouvement le Mali en marche, après avoir analysé le contexte socio-politique national apporte son soutien indéfectible et sans réserve au candidat IBK.
Il est le meilleur choix. Ce n’est pas un choix du hasard. Ce choix a été muri et réfléchi.
Le temps ne nous permet pas de décliner point par point toute la vision de notre candidat. Mais sachez qu’il est le meilleur et nous vous demandons d’aller propager la bonne nouvelle partout afin que la victoire soit de notre côté au soir du 29 juillet 2018.
L’une des valeurs de notre candidat est la nation. C’est notre pays, son drapeau, un peuple un but une foi. Cette valeur est essentielle. Cette valeur nous rassemble.
IBK propose un projet de société et des moyens pour y parvenir. Avec son pacte présidentiel, notre candidat, fait honneur à ce que nous attendons de mieux d’un chef d’Etat. Un choix pour le Mali et les maliens.
Chers militantes et militants, soyons prudents et sereins car des vendeurs d’illusions viendront nous embrouiller pour nous détourner de notre conviction.
Alors donc, restons vigilants, soudés, unis et solidaires derrière notre candidat pour faire face et avec responsabilité à tous les défis liés à ces élections.
Ensemble nous gagnerons.
Cette victoire nous l’attentons avec passion. Cette victoire nous l’attendons avec raison. Elle sera la nôtre, celle de ce peuple qui attend la paix, la stabilité et la cohésion sociale.
Les qualités d’homme d’Etat sage, intègre et visionnaire de notre candidat ne laissent personne indifférent. Les valeurs de paix, de justice sociale et d’équité qu’il cultive au quotidien témoignent à suffisance de son amour pour le peuple malien.
Il n’y a pas d’alternative au soutien de IBK, il faut soutenir utile. Soutenir utile, c’est soutenir notre candidat doté d’une extraordinaire volonté politique, qui a su, arguments à l’appui, s’imposer comme un HOMME d’Etat affirmé.
Sa notoriété fait de lui un candidat sérieux à la présidence, sa capacité d’ouverture et son charisme permettent de rassembler autour de lui une équipe qui aura toutes les chances de gagner ces élections, inchallah.
IBK incarne ce rassemblement et cette ouverture. Son parcours, ses engagements et ses prises de position nous montrent à quel point « agir ensemble et autrement pour l’avenir » est pour lui une question centrale.
Le combat que nous menons a besoin d’un homme d’Etat comme lui, dont la vision fédératrice nous conduira à atteindre nos objectifs avec les valeurs que nous défendons. ” Par l’émergence de nouvelles approches de la politique à construire ensemble.
Présider aux destinées du Mali est une responsabilité immense. Il mesure les enjeux, les difficultés et aussi les drames que nous aurons peut-être à affronter, car notre nation vit des heures difficiles, certainement les heures les plus difficiles que nous ayons connues à peine sorti d’une crise multidimensionnelle sans précèdent. Nous pourrons compter sur la force de ses convictions, sur sa détermination pour donner encore plus d’efficacité et plus d’impact à son action. (Rapidité de réaction, capacité d’écoute, lucidité de choix et fermeté de décision). Etre président du Mali actuel requiert un investissement personnel et opérationnel de tous les instants : il en est conscient.
Son engagement sera donc entier pour remplir cette fonction exigeante, difficile et exaltante à la fois.
Il faut lire attentivement la profession de foi d’IBK et vous retrouverez tout ce qui constitue son engagement d’homme d’Etat. Il y a cinq ans alors que notre Nation traversait la période la plus difficile de son histoire moderne, le peuple a mis IBK en mission AVEC obligation de donner à notre pays la force de se bâtir un nouveau destin.La tâche était considérable, le challenge complexe et le contexte difficile. Investi de votre confiance, il a abordé les chantiers avec vision, abnégation et constance. Aujourd’hui, sans forfanterie aucune, on peut se réjouir des acquis de ces cinq dernières années. Aujourd’hui notre jugement sur son bilan est le seul qui lui importe. Pour notre part, nous avons l’intime conviction que nos efforts combinés nous ont permis de progresser dans la bonne direction et de trouver la juste cadence. Mais ce qui est à retenir, c’est que nous avons réussi à avancer. A présent, le plus important est de capitaliser les résultats obtenus dans le travail et dans l’engagement, de hausser le niveau de nos ambitions, et de dégager des perspectives nouvelles. Aujourd’hui, aucune ambition personnelle ne l’habite, aucune volonté de durer ne l’anime. Il ressent seulement le profond désir de poursuivre son devoir qui est de servir au mieux le Mali en ces heures où les incertitudes ne sont pas encore totalement levées. Voilà la raison pour laquelle il s’est porté candidat à la présidentielle du 29 juillet 2018. Voilà pourquoi nous nous engageons à lui renouveler notre confiance pour lui permettre de relever entièrement et définitivement le triple challenge de la restauration de la paix, de la reconquête de l’unité et de la réussite de la réconciliation nationale. Le 29 juillet chacun d’entre vous aura entre ses mains une partie du destin du Mali. Votre vote est essentiel. Si seulement si vous voulez jouer toutes les cartes du Mali. Chers Amis, je vous appelle donc à vous rassembler, à vous mobiliser. La victoire est à ce prix. Elle est nécessaire. Elle est possible. Telle est son ambition pour notre pays. Je sais que cette ambition est aussi la nôtre.
Notre soutien est un soutien de conviction ».
Source: Le 22 Septembre