Dans le cadre du soutien que la Francophonie apporte à la préparation du processus électoral au Mali, et à la demande des autorités de cet Etat membre, la Secrétaire générale de la Francophonie a déployé une mission d’information à Bamako, du 21 au 24 mars 2018.
Conduite par Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre de la République de Djibouti, cette mission est composée d’une parlementaire et d’experts de haut niveau venant de la France, du Sénégal et du Cameroun. Cette mission vise à s’informer sur la situation générale du pays, à évaluer, avec l’ensemble des acteurs maliens, l’avancement des préparatifs des prochains scrutins, tout en explorant les domaines d’un appui utile de l’OIF en vue de la tenue d’élections « libres, fiables et transparentes », conformément à la Déclaration de Bamako (2000).
La mission a rencontré les autorités nationales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la délégation générale aux élections, les partis politiques de la majorité et de l’opposition, et les partenaires internationaux. Sur la base des informations recueillies et de ses constats, cette mission précise avec les acteurs maliens les modalités pratiques de l’appui de l’OIF à l’audit du fichier électoral sollicité par les autorités.
Source : OIF