Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle 2017 : comment Hollande veut couler Sarkozy

LE FAIT DU JOUR. Le chef de l’Etat, qui songe très fort à sa réélection, a concocté un plan diabolique avec Manuel Valls pour torpiller l’opposition.

francois hollande nicolas sarkozy

Très discretsur les régionales, François Hollande est plus bavard au téléphone. « Il n’y a plus de droite ! » a-t-il lancé à l’un de ses proches, au soir des élections. Fin politique, pour ne pas dire machiavélique, l’hôte de l’Elysée voit bien qu’il détient une occasion en or de dynamiter le parti de Nicolas Sarkozy, retombé depuis lundi dans les affres des règlements de comptes.

Ulcérés par la ligne droitière de l’ancien président, et plus encore par sa tentative de caporalisation, certains Républicains sont tentés de faire sécession. Les « sarkolâtres » eux-mêmes ont des états d’âme, comme Christian Estrosi. Jamais, peut-être, la droite n’avait été si près de l’implosion ! Pourquoi Hollande se priverait-il de mettre du sel sur ses plaies ?

Nouveau DRH d’une droite qui prend l’eau ?

C’est Manuel Valls qui est à la manœuvre. Le Premier ministre drague ostensiblement les élus de la droite et du centre, François Bayrou compris. Son appel à voter Bertrand et Estrosi n’était pas innocent. « Au premier tour, Hollande et Valls ont vu qu’ils avaient une opportunité historique de tuer la droite, de la casser en deux. Le but, c’est de bordéliser au maximum », décrypte une source dans l’exécutif. Certains murmurent même qu’ils pourraient distribuer quelques hochets à l’opposition.

François Hollande, nouveau DRH d’une droite qui prend l’eau ? Ces jours-ci, les scènes de fraternisation entre les deux camps se multiplient. Ce matin, le chef de l’Etat sera dans le Nord… avec Xavier Bertrand. Le Premier ministre, lui, laisse filtrer qu’il ne serait pas hostile à des ministres venant du camp adverse. Et tope avec Jean-Pierre Raffarin, qui veut lutter à ses côtés contre le chômage.

 

Source: AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance