Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle 2016 – Tchad : Idriss Déby Itno vers un cinquième mandat

Au pouvoir depuis 25 ans, le président Idriss Déby Itno est candidat à un cinquième mandat. Il a été investi mardi par son parti, le MPS, pour la présidentielle prévue le 10 avril prochain.

idriss deby itno president tchadien union africaine ua

Le chef de l’État tchadien, Idriss Déby Itno, pourrait garder son fauteuil présidentiel le 10 avril prochain. Au pouvoir depuis 25 ans, il a été choisi par le Mouvement patriotique du salut (MPS) pour être son candidat à la présidentielle.

La voie pour un cinquième mandat

Le président sortant a depuis cet été révélé qu’il pourrait rempiler pour un nouveau mandat en 2016. À l’occasion des célébrations du 55e anniversaire de l’accession ‎du Tchad à l’indépendance, il avait déjà indiqué qu’il ne pouvait pas quitter le pouvoir parce que le pays risquait de plonger dans l’instabilité. Arrivé au pouvoir par un coup d’État en 1990 en renversant Hissène Habré, Idriss Déby a déjà été élu président de la République à quatre reprises, chaque fois à une écrasante majorité. “Vous me faites l’immense honneur de me renouveler votre confiance en m’investissant de nouveau comme votre candidat au scrutin présidentiel de 2016”, a déclaré le président Déby devant les militants du MPS. Le président tchadien a annoncé son intention “d’adapter” les institutions en modifiant la Constitution pour limiter le nombre de mandats présidentiels. “La réintroduction du principe de limitation des mandats présidentiels dans la Constitution doit être posée, car il y va de la vitalité de notre jeune démocratie”, a dit le président qui, en 2004, avait pourtant modifié la Constitution qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux, afin de se maintenir au pouvoir en se représentant.

Au Journal du Tchad de commenter cette investiture : “Les candidats de l’opposition et indépendants qui ont été déjà investis ont devant eux un candidat farouche qui risque de les battre au premier tour, car le MPS est non seulement implanté à travers les 23 régions, mais dispose des moyens nécessaires qu’il faut pour battre campagne et arriver aux résultats escomptés. Ce qui ne donnera pas sommeil au chef de l’État cette nuit, c’est peut-être comment faire pour avoir un bon directeur de campagne pour la victoire sans merci.” Mais l’opposition, vent debout, n’oublie pas qu’en 2004 Idriss Déby avait modifié la Constitution qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux, afin de se maintenir au pouvoir en se représentant.

Expertise africaine

Si dans son pays le président tchadien est décrié par une frange de la population, sur le continent, son expertise a toujours été reconnue et recherchée. Il a été désigné en janvier dernier président en exercice de l’Union africaine. Lutte contre le terrorisme, médiation dans les pays en crise dans la sous-région comme au Burundi ou au Soudan du Sud. Preuve en est de son implication dans les dossiers majeurs du continent, plusieurs délégations étrangères étaient conviées à l’investiture du président Idriss Déby, une représentation du Congrès soudanais, parti au pouvoir à Khartoum et du Parti démocratique de la Guinée équatoriale (PDGE). L’élection présidentielle est prévue le 10 avril. Les candidats ont jusqu’au 29 février pour déposer leur dossier à la Commission électorale nationale indépendante. Selon la Céni, la publication des listes électorales biométriques définitives débutera le 6 mars. La distribution des cartes électorales biométriques se déroulera du 20 mars au 8 avril. Parmi les principaux adversaires au président Déby figurent Ngarléjy Yorongar et Saleh Kebzabo, qui n’ont pas encore été investis par leur formation politique. Notons les candidatures possibles d’une femme, Mahamat Moussa Abdallah, inconnue du grand public, elle serait la première femme en course pour une élection présidentielle au Tchad. Sans oublier celles de l’ancien Premier ministre Nouredine Delwa Kassiré Koumakoye et de Laoukein Kourayo Médard, le maire de la ville de Moundou, la capitale économique du pays.

Source: le Point

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance