La direction de campagne du candidat Kissima Sylla dans le cadre de l’élection à la présidence du Conseil malien des chargeurs a animé un point de presse mercredi 27 juillet à son QG sis à l’ACI 2000, en face de la Cour constitutionnelle. L’objectif était de mettre à la disposition des hommes de médias “le message de campagne ” du candidat.
A cette grande rencontre avec la presse, étaient présents au présidium : le directeur de campagne, Jean Dakouo et ses adjoints, Amadou Bocoum, Mme Simpara Saran Traoré, Boubou Diallo; le chargé de communication, Bamba Tidiani Kanadji, et le candidat Kissima Sylla.
D’entrée de jeu, Boubou Diallo a expliqué aux hommes de médias l’objectif du point de presse, notamment la présentation du CMC; le message du candidat Sylla pour la mandature 2022-2007; la profession de foi du candidat (un document contenant la présentation du CMM, ses rôle et objectif ; qui est Kissima Sylla; son programme).
Selon M. Diallo, le CMC est constitué des importateurs, des exportateurs et les transitaires. Il a pour objectif de constituer un pouvoir de négociation pour rendre supportable le coût pour les chargeurs. Quant à la mission du CMC, il dira que c’est pour faciliter le transport, promouvoir le commerce extérieur, lutter contre le commerce triangulaire, et bénéficier d’un marché plus rentable. En un mot, il explique que leur volonté est la refondation et le renouveau du CMC.
M. Bamba Tidiani Kanadji, quant à lui, a fait une présentation de leur candidat. A le croire, Sylla est âgé de 57 ans, père de plusieurs enfants. Il est issu d’une grande famille maraboutique à Toubacoura, dans la région de Koulikoro, précisément la zone de Banamba. Il est arrivé dans l’Assemblée consulaire des chargeurs en 2006 en tant que secrétaire aux relations extérieures. Un poste qui lui a permis de connaître les conseils des autres pays et les arcanes du CMC.
Selon Kanadji, les qualités et expériences capitalisées par leur candidat lui ont valu l’accompagnement des plus grands importateurs, exportateurs et transitaires du Mali.
A ses dires, le choix porté sur Kissima est un choix idéal pour porter haut le secteur, car, selon lui, il maîtrise les questions de commerce.
M. Amadou Bocoum a présenté un document explicite comportement la vision du candidat Kissima. Homme d’expérience et de terrain, Kissima Sylla a effectué toutes les missions du CMC avec rigueur, patriotisme, et détermination durant les deux mandats qui lui ont été assignés, suivant le document que nous disposons. Un document qui certifie que la candidature de l’homme est soutenue par une bonne partie des importateurs, des exportateurs et des transporteurs. Pour l’innovation et le changement au sein du CMC, Kissima Sylla et son staff promettent beaucoup de choses aux acteurs du domaine. Le programme proposé tourne autour de 5 grands axes. Une fois élu président, Kissima promet la promotion d’une communication et un renforcement de capacités pour une meilleure stabilité du CMC (1er axe). Comme deuxième axe, le candidat annonce la réalisation d’équipements marchands au profit des chargeurs maliens. Le troisième (3ème) axe du programme présidentiel de M. Sylla est basé sur la mise en place d’une stratégie crédible d’optimisation et de mobilisation des ressources financières. Parlant du quatrième axe, le candidat et son équipe mettent l’accent sur le renforcement du partenariat avec les autres chambres consulaires. Ces axes stratégiques seront déclinés en deux catégories d’actions. À cela s’ajoutent l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de mandature assorti d’un plan d’actions opérationnelle de mise en œuvre, précise-t-on dans le document. Aussi, tous les axes décrits feront l’objet d’une planification stratégique via un plan de mandature qui interviendra trois (3) mois après l’installation du Bureau du CMC.
A sa suite, le candidat lui-même a remercié tous ceux qui le soutiennent et a lancé un message de paix et d’union.
En fin, Jean Dakouo, directeur de campagne, expliquera qu’après 23 ans d’existence, leur directoire se donne pour mission, s’il est élu, de rendre au CMC toute sa grandeur.
L’élection est prévue au CICB le 30 juillet 2022.
Boubacar Yalkoué
Source: LE PAYS