Deux candidatures ont été validées pour la prochaine élection de la Fédération Malienne de Football, prévue 29 Août 2023. Il s’agit de la candidature de Salaha Baby et de Mamoutou Touré “Bavieux”. La Commission électorale l’a fait savoir hier au cours d’un point de presse, au siège de la FEMAFOOT à Bamako.
Parmi les quatre dossiers de candidature reçus par la commission électorale, deux ont été rejetés. D’abord celui d’Amadou Mahamane Sangho. Selon la commission électorale, deux raisons justifient le rejet de sa demande. Une absence de parrainage et le deuxième point indique qu’il n’y avait que le dossier de la tête de liste. Or, la liste doit être constituée de 19 autres membres remplissant chacun les critères de la FEMAFOOT.
L’autre dossier invalidé est celui de Dr Sékou Diogo Keita. La commission électorale après examen de son dossier de candidature a constaté un déficit de parrainage pour le Président de Lafia Club de Bamako LCBA. L’autre reproche à cette demande est que ce dernier fait l’objet de condamnation par la commission d’éthique de la FEMAFOOT. Une peine qui l’interdit d’exercer toute activité liée au football pendant cinq ans.
La commission électorale précise que les candidats écartés ont 48 heures pour faire recours devant la commission d’appel des élections. Cette commission a, à son tour 48 heures pour trancher.
Comme en 2019, on achemine vers un duel le 29 août entre Mamoutou Touré, Président sortant et Salaha Baby, Président de la ligue de football de Tombouctou.
Des journalistes rappelés à l’ordre
L’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) déplore le comportement de certains journalistes sportifs à quelques jours de l’élection de la FEMAFOOT. Oumar Baba Traoré, président de l’AJSM invite les journalistes sportifs à veiller au respect strict du code d’éthique et de déontologie du métier de journaliste.
Studio Tamani