Les rumeurs ont circulé et les indiscrétions ont fait la une des journaux. Mais c’est enfin officiel : Mahamadou Buhari est élu par ses pairs président de la CEDEAO pour un mandat d’un an.
C’est officiel ! Muhamadou Buhari succède à Faure Gnassingbé à la tête de la Communauté Économique se États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est au cours de son 53ème sommet tenu à Lomé, hier, que le président nigérian Mahamadou Buhari a été porté à la tête de l’Institution régionale ouest africaine.
Avant le sommet des chefs d’Etat, on pensait que la candidature du président du Nigeria allait passer comme lettre à la poste, mais à un moment donné les choses devenaient compliquées dans la salle, puisque le Ghana s’était aussi présenté pour briguer le poste, avant de se retirer finalement devant le Togolais Faure Gnassingbé, qui n’a pas voulu se représenter. Le choix a été ainsi porté sur Mahamadou Buhari à qui le poste revenait de droit, en tant que seul candidat en lice.
L’actuel président de la CEDEAO, n’est peut-être pas venu au bon moment car il aura fort à faire avec le problème du Togo que l’institution régionale a du mal à résoudre. En effet, la crise togolaise est le premier dossier important sur lequel devra se plancher Buhari en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO. Rappelons qu’une feuille de route a été mise en place hier et soumise aux protagonistes pour une sortie de crise.
Yawo Atiah
Source: Le Pays